mercredi 30 janvier 2019

Les rois de la mode - Camille Monge et Stella Lory



Infos sur le livre

éditions : Vraoum
date de publication : 23-01-2019
pages : 112
prix : 18€


Résumé éditeur

C'est l'histoire d'une belle endormie... Une grande maison de mode parisienne qui ne demande qu'un peu de sang neuf pour renaitre et flamboyer ! 

Pourquoi ce livre ?

Lorsque cette parution a été annoncée, parce qu'il s'agit d'une maison d'édition dont j'apprécie beaucoup le travail et parce que ce titre me semblait prometteur, je n'ai pas hésité très longtemps.

De quoi est-il question ?

Il fut un temps où la maison Fafa était une grande référence de la mode. Et puis, les années passant, son style s'est essoufflé, les amateurs sont partis ailleurs... Et au sein d'un monde où il faut sans cesse rivaliser de nouvelles idées, Fafa s'est peu à peu endormie pour ne devenir que l'ombre d'elle-même jusqu'à ce qu'un promoteur décide de lui rendre ses lettres de noblesse.

C'est ainsi qu'arrive au sein du groupe Berlingo, un petit homme hargneux sûr de ses idées, colérique et refusant toute discussion, voulant se présenter comme un grand homme mais restant accro à son morse en peluche. De quoi offrir un souffle nouveau à la création mais à quel prix ? La jeune Simone qui croyait devenir l'assistante de Fafa va l'apprendre à ses dépends.

Le maître-mot de cette nouvelle organisation, le défilé en privision qui doit ramener à Fafa les journalistes, les meilleurs critiques mode et les plus grandes collaborations. Mais un pas de travers et l'effet peut être totalement l'inverse. De quoi remettre une nouvelle fois la maison Fafa face à sa désuétude.

Du côté de la forme...

L'univers de la mode, ce n'est pas forcément mon "truc". Pas du tout en fait. Et c'est bien parce que cette BD est signée Vraoum que je me suis laissée tenter en sachant que j'avais toutes les chances d'adorer ma lecture. Et ça n'a pas loupé !

Alors, bien sûr, comme il se doit, il va être question ici de mode et d'organisation au sein des grandes maisons. Tendances, nouvelles idées, défilés... Tout un univers que le lecteur ne connaît pas forcément et qu'il va prendre plaisir à découvrir, se rendant un peu plus familier de questionnements dont il peut entendre parler dans les médias sans se sentir touché.

Montrer la part belle d'un univers qui fait rêver mais aussi en montrer ses limites et ses zones d'ombres : le caractère éphémère d'un succès, des réunions où personne n'est d'accord, des finances pas au beau fixe, les rapports avec une hiérarchie aussi puissante qu'incompétente. Mais aussi le rapport à la presse et à ses grands noms qui peuvent sauver ou démolir un projet.

Cet ouvrage se fait aussi témoin d'un turn-over au sein de cet univers, un turn-over facilitant le piston ce qui n'est pas sans faire réfléchir sur de nombreux sujets et sur les réalités d'un fonctionnement qui peut nous échapper. Bref, une analyse précise et critique des coulisses d'un milieu qui peut faire rêver mais peut aussi devenir un enfer.

Mais l'énorme force de cette BD, c'est avant tout et surtout l'humour qu'elle porte par des personnages caricaturés, des situations rocambolesques et des échanges complètement étranges. Car avec cet ouvrage, on rit, on rit beaucoup et on se fait du bien. Le graphisme d'ailleurs rend compte de cet humour décalé si représentatif de la maison d'édition.

D'un point de vue globale, tout ce qui fait le caractère unique de cet ouvrage se situe dans sa double-lecture due au style. Car si les auteures rient et le lecteur avec elles, les personnages sont eux très sérieux dans leurs propos ce qui alimente ce décalage tellement hilarant tout au long de la lecture non sans développer une sympathie certaine pour les personnages de la part du lecteur.

En conclusion... 

S'il fallait résumer cet ouvrage en deux mots, je dirais "révélateur" et "barré". Révélateur d'un univers dont nous ne connaissons que la surface et les paillettes. Barré parce que souvent totalement improbable avec des personnages qui font rire. Le trait pourrait surprendre mais m'a, pour ma part, permis d'apprécier plus encore l'humour général de l'ouvrage. 
Bien sûr je serai curieuse de découvrir un autre ouvrage de ce duo mais, surtout, c'est de l'univers de toute la maison d'édition que je vous invite à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire