dimanche 13 janvier 2019

Jeu de massacres - James Patterson

 

Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 02-01-2019
pages : 330
prix : 22€

Résumé éditeur

UN MEURTRIER... Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie... DEUX ENQUÊTEURS... Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime d’un tueur que les journaux surnomment déjà le « Dealer ». Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste dont Manhattan est le décor... ... ET 52 CARTES Deux de cœur, neuf de carreau, valet de pique... Une à une, les cartes s’abattent. Et les victimes tombent. Une partie s’engage, qu’il faudra jouer jusqu’au bout. Jusqu’au moment où le Dealer perdra la main... à moins qu’il ait gardé un atout dans sa manche ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions de L'Archipel grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur chevronné du polar, un roman qui me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

Dylan Reinhart est professeur à l'université. Un professeur passionnant et passionné mais au caractère de chien. Ce professeur est l'auteur d'un livre qui connaît son petit succès, un livre sur les comportements déviants et les esprits malades. Alors quand l'enquêtrice Eizabeth Needham débarque dans sa vie, l'ambiance n'est pas au beau fixe.

Pourtant, l'homme va très vite devoir comprendre qu'un tueur psychopathe se sert de son livre pour commettre des meurtres odieux, des meurtres qui lui servent à jouer avec les autorités en s'autorisant à donner, à grands coups de cartes à jouer, des indices sur les prochains meurtres qui seront commis, un jeu odieux qui pourrait aller très loin.

Une enquête difficile d'autant qu'en parallèle Dylan Reinhart à fort à faire dans sa vie privée avec un compagnon sanguin et un rêve d'enfant si difficilement accessible. Une épreuve personnelle qui n'est pas sans agir sur le caractère de Dylan, un caractère et un franc-parler qui ne seront pas sans force pour comprendre ces meurtres d'hommes et de femmes en apparence sans histoire.

Du côté de la forme...

Le polar américain est un genre que j'affectionne beaucoup même si cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps d'en savourer un. L'occasion de ce roman était donc une occasion rêvée et, comme je l'espérais, j'ai dévoré ce roman.

Dès les premières pages de cette lecture, je suis tombée totalement fan de Dylan qui, avec son caractère de cochon, a su me faire rire mais prouve d'emblée qu'il n'agit jamais par hasard. Et quand il est question d'en savoir un peu plus sur sa vie privée, ce personnage un peu étrange apparaît comme très émouvant ce qui est toujours un bon point.

Concernant l'intrigue, le lecteur va être plongée dans une ambiance qui n'a rien à envier aux meilleurs épisodes d'Esprits criminels avec un tueur psychopathe et des méthodes à comprendre afin de savoir de quoi il retourne. Ici, il est question de cartes à jouer et le lecteur ressent ce côté effroyable autant qu'une curiosité malsaine à savoir jusqu'où l'horreur va aller.

Pour cela, le roman devient très vite addictif et le principe de chapitres très courts accentue ce sentiment d'urgence qui donne envie de ne jamais s'arrêter dans sa lecture. Un chapitre, puis un autre, puis encore un autre... Et le lecteur se retrouve à la fin du roman sans s'en être vraiment rendu compte alors même que tout s'est mis en place avec la plus grande subtilité.

Au niveau de l'ambiance générale du roman, j'ai été très prise dans cette ambiance assez glauque telle qu'on peut les aimer dans les polars. Et pourtant l'auteur sait avec brio mêler ce côté très pesant à des moments où l'émotion prend le dessus ou même, sans que l'on ne s'y attende vraiment, à des passages drôles qui dédramatisent et font du bien.

Alors bien sûr, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui sait nous offrir un cocktail à la fois explosif et efficace. Les mots sont parfaitement choisis, le rythme est tenu et soutenu, les personnages sont touchants et vrais. L'intrigue elle-même est très bien menée et m'a entraînée jusqu'à un final que je n'avais vraiment pas vu venir.

En conclusion...

Voici un roman qui me faisait très envie et je ne saurai trop conseiller aux amateurs de polars et thrillers américains. Nous sommes ici face à un très bon cru du genre mêlant tout ce qui fait d'un roman du genre un très bon roman. Entre une intrigue qui fonctionne très bien et des moments de pauses emprints de réflexions, l'auteur nous offre ici un roman complet. 
J'espère vivement avoir très bientôt l'occasion de lire d'autres romans de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire