mercredi 16 janvier 2019

1855, le classement des vins de Bordeaux - Corbeyran et Lucien Rollin



Infos sur le livre

éditions : Glénat
date de publication : 21-11-2018
pages : 56
prix : 14,50€

Résumé éditeur

À la fin des années 1840, les vignes anglaises se voient affligées d’un mal étrange. L’apparition d’une fine poudre blanche se déposant sur les feuilles, et la révélation d’un parasite qui s’apprête à déferler sur l’Europe entière : l’Oïdum. Et alors que celui-ci atteint progressivement les terres du Médoc, celles-ci font face à un autre défi. Pour l’exposition universelle de 1855 qui se prépare à Paris, la Chambre de Commerce de Bordeaux décide de récupérer la liste de tous les grands domaines de la région pour établir une hiérarchie sur la base d'une tradition d'un siècle et demi de classification informelle. Un classement du premier au cinquième cru qui, encore en vigueur aujourd’hui, n’a pas fini de faire débat...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Glénat grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette Bande-Dessinée qui m'avait pas mal intriguée lors du newsletter.

De quoi est-il question ?

En 1845, en Angleterre, des hommes spécialistes de la vigne et du vin découvrent qu'un mal étrange est en train de ravager leurs cultures : sur les feuilles des arbustes, une poudre blanche s'est déposée et se propage. Cette poudre est un parasite inconnu pour l'époque : l'Oïdum. Mais le mal est rapide et s'apprête à envahir l'Europe toute entière.

Dans les années qui suivent, entre 1852 et 1855, en France, de grands débâts voient le jour afin de nommer les meilleurs vins. A la clé, une pérénité certaine pour les gagnants et une volonté de rendre compte de la grandeur des vins du pays. Pour l'exposition universelle, à Paris, une hiérarchie sera officiellement établie.

Mais mettre d'accord tous les participants et tous les juges s'annonce ne pas être chose facile car entre pouvoir des bourgeois, petites querelles et incertitudes des principaux concernés, établir une liste fiable semble être chose impossible. D'autant que, pour l'exposition, d'autres problèmes ne vont pas tarder à apparaître.

Du côté de la forme...

La bande-dessinée est un genre que j'affectionne de plus en plus, le XIXème siècle est sans vergogne le siècle qui me passionne le plus et, je l'avoue, depuis quelques temps, j'aime le vin même si je n'y connais pas grand chose. Ce titre me rendait donc curieuse.

Nous sommes ici dans un cadre historique et le décors s'en ressent des lieux aux tenues vestimentaires des personnages en passant même par des codes de langage bien significatifs de l'époque. De quoi me plonger dans une période qui m'intéresse mais pour un sujet dont je ne sais que fort peu de choses : le vin.

Ce titre s'inscrit dans une collection destinée à présenter cette boisson ancestrale selon différentes périodes et différentes géographies. Ici, c'est le Bordeaux qui est mis à l'honneur. Un vin dont, même si l'on n'y connaît rien, on a forcément entendu parler. Et ici, il s'agit de représenter un grand moment des vins de Bourgogne : l'année de leur classification contre rancoeurs et querelles.

Pourtant, cette classification, bien qu'étant au coeur de l'ouvrage, n'est pas le seul sujet développé par les auteurs qui prennent aussi en compte le développement d'une maladie touchant les vignes et pouvant être une catastrophe tant économique que personnelles. Et ici, il va être question de discussion pour définir comment stopper cette épidémie.

L'écriture est travaillée et les illustrations vraiment étonnantes avec un véritable travail d'artiste qui rendent compte de toute une époque. Durant ma lecture, j'ai vraiment eu le sentiment de plonger dans un autre siècle et d'être une petite fourmis à l'écoute des grands débâts de l'époque. D'autant que, mine de rien, l'ouvrage rend aussi compte d'un domaine régit uniquement par des hommes.

Pour autant, même si à mon sens cette bande-dessinée est magistrale, je n'ai pu m'empêcher de penser au fil de ma lecture qu'il s'agissait là d'un prétexte. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à entrer totalement dans l'intrigue. En réalité, avec cet ouvrage, j'ai plus eu le sentiment de lire un documentaire graphique une BD historique. Sans doute voulu mais pas ce que j'aurais souhaité.

En conclusion... 

Cette BD me tentait pas mal et je suis très heureuse d'avoir pu m'y plonger afin d'y découvrir des éléments historiques sur un siècle que j'adore mais selon un angle dont je ne suis pas la mieux avertie. Sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas réussi à vraiment lire cette BD comme une intrigue à part entière mais plutôt comme un documentaire. Le travail historique de représentation est magistral et les amateurs d'histoire et de vin devraient adorer.
Maintenant que j'ai compris comment fonctionne cette collection, j'avoue avoir plutôt envie de découvrir le vin sous d'autres angles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire