dimanche 20 janvier 2019

Mary Poppins - P.L. Travers



Infos sur le livre

éditions : Livre de Poche
date de publication : 08-11-2018
pages : 256
prix : 5,90€

Résumé éditeur

 Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l'escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et... du rhum ! La fantaisie, le merveilleux et l'extravagance vont soudain bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

Pourquoi ce livre ?

A l'heure de la sortie du Retour de Mary Poppins au cinéma, j'ai été ravie de pouvoir me procurer le roman qui a tout déclanché.


De quoi est-il question ?

Au 17 allée des cerisiers, les enfants Banks attendent leur nouvelle nounou. Mais la jeune femme qui arrive n'est pas une nounou comme les autres : elle remonte les escaliers par la rampe, a des idées bien arrêtées sur ce que doit être une personne "comme il faut" et est toujours à l'origine des aventures les plus folles.

Mais Mary Poppins est aussi une drôle de nounou qui en aucun cas ne voudrait reconnaître qu'elle initie les enfants à la féérie. Et peu importe que l'on prenne le thé au plafond, que l'on tienne une conversation avec un chien ou que l'on goûte à un pain d'épices, l'important est toujours de revenir à l'essentiel et à une maîtrise de soi.

Du côté de la forme...

En tant qu'amoureuse du premier Mary Poppins de Disney et ayant été très touchée par le film Dans l'ombre de Mary, j'étais très curieuse de pouvoir enfin me plonger dans le vrai texte devenu un classique de la littérature anglaise.

En débutant cette lecture, et de ce que je pouvais déjà en savoir, je me doutais bien que ce que je découvrirais n'aurait pas grand rapport avec le film que j'aime tant et, en un sens, c'est tant mieux. Car s'il est rare que je parle avant toute chose du style d'un auteur, cela me semble ici essentiel en ce que tout le roman repose sur un style très anglais assez reconnaissable.

Dès les premières lignes, j'ai eu le sentiment de retrouver le caractère très épuré des romans de Roald Dahl qui sait nous embarquer dans des univers merveilleux mais avec une simplicité qui donne le sentiment que tout est normal. P.L Travers est dans cette tradition ce qui donne le sentiment de perdre des détails, certes, mais ce qui développe l'imagination du lecteur avec beaucoup de brio.

Il est vrai que nous ne sommes peut-être pas là dans un roman en bonne et due forme. Car si le récit est cadré avec un début et une fin, tout le récit semble être composé de chapitres tout à fait interchangeables, comme une série de petites saynètes. L'idée est intéressante mais peut-être ai-je manqué ici de fluidité.

Pour autant, nous sommes ici dans un texte très fort qui avec beaucoup de subtilité apporte un univers très onirique qui fait du bien et qui change de tout ce que nous pouvons voir actuellement. Il faut dire que le personnage de Mary Poppins est un personnage étonnant, un peu schyzophrène et qui rend compte de la dualité entre l'âge adulte et l'enfance qui se battent en nous.

Car derrière beaucoup de fantaisie, il est aisé de voir que ce texte est beaucoup plus que ce qu'il ne paraît avec de nombreux messages pour les lecteurs et une vraie volonté d'apprentissage de la part de l'auteure. D'ailleurs, si ce roman est éducatif pour les lecteurs de l'époque de l'auteur, il l'est d'autant plus pour ceux d'aujourd'hui avec un tableau d'un autre temps.

En conclusion... 

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman et je suis plutôt contente de pouvoir enfin dire que je l'ai lu. Mais la vérité, c'est qu'avec ce texte j'ai eu le sentiment de découvrir un récit tout à fait nouveau n'ayant pas grand rapport avec le film que j'aime. Car ici, ce qui fait le charme de l'ensemble, c'est sa subtilité et sa stylistique incroyables. 
Ce roman faisant partie d'un ensemble, je serai heureuse peu à peu de lire les autres textes consacrés à cette étonnante nounou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire