Infos sur le livre
éditions : Dreamland
date de publication :21-11-2018
pages : 250
prix : 11,90€
Résumé éditeur
On dit que les ados se cherchent... Olsen, 14 ans, lui, s'est déjà trouvé. Mais un matin, ce sont ses parents qu'il ne retrouve plus. Ils ont tout simplement disparu de la maison ! Après trois jours d'absence, ils finissent par revenir amnésiques, incontrôlables et imprévisibles. Très vite, tout bascule et se bouscule : son père se balade nu comme un ver et s'empiffre de crème glacée, sa mère prend des cours de roller et se fiche des devoirs comme de l'heure du coucher. Un comportement loin de parents modèles... Olsen a-t-il été projeté dans un monde parallèle, une autre dimension ? Pour y répondre, il se fait apprenti détective. Et alors que ses parents semblent retourner en enfance, il est temps pour notre jeune héros de grandir...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Dreamland grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie énormément.
De quoi est-il question ?
Olsen a 14 ans. Il vit tranquillement entre ses parents et sa petite soeur. Les uns trop sévères à son goût, l'autre un peu trop collante et enfant pour ses 12 ans. Mais cette vie, c'est la sienne et même s'il y voudrait plus de souplesse, elle est somme toute la vie normale d'un ado de son âge. Jusqu'au jour où ses parents disparaissent mystérieusement.
Faut-il prévenir les grands-parents ? La police ? Pour Olsen, si ses parents ont disparu, c'est parce que comme dans les films il s'est passé quelque chose de grave. Et même si chacun lui dit que son imagination lui joue des tours, l'avenir lui donnera raison. Car lorsqu'ils reviennent enfin, ses parents ne sont plus les mêmes.
Son père se promène nu, sa mère se moque de l'heure du coucher. Les devoirs, oubliés. Les règles de la maison, sans importance. De quoi inquiéter l'adolescent et sa petite soeur qui voudraient bien retrouver un peu de stabilité. Ils se lanceront alors dans une quête pour comprendre le fin mot de cette histoire et ils ne sont pas au boût de leurs surprises.
Du côté de la forme...
C'est à Montreuil il y a quelques années que j'ai eu la chance de découvrir Audren et, depuis, je suis toujours contente de découvrir un de ses romans. Le résumé de celui-ci étant particulièrement tentant, j'ai été ravie de m'y plonger.
Les histoires de mystères, voilà qui titille toujours l'attention d'un lecteur. Alors, forcément, la disparition de parents, voilà une chose dont tout adolescent rêve. De quoi offrir un très beau début de roman comme on peut les aimer, un début de roman comme le lecteur peut avoir envie de le dévorer sans attendre.
Mais l'autre chose dont rêve tout adolescent tout en le craignant, c'est de voir ses parents changer du tout au tout. Et ici, l'auteure réalise cette forme de fantasme en donnant aux parents d'Olsen un changement qui va à la fois offrir à l'ado plus de liberté tout en lui imposant des doutes et des craintes. De quoi faire rêver tout en développant l'inquiétude.
Alors tout dans ce début de roman était pour me plaire mais, malheureusement, je dois avouer que la manière dont a évolué le roman ne m'a pas totalement convaincue. D'autant que j'aurais sans doute apprécié que l'intrigue soit plus fouillée bien que nous soyons ici dans du roman jeunesse. Pour autant, l'auteure maîtrise son intrigue et nous embarque malgré tout.
Olsen est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si son imagination fulgurante m'a parfois un peu dérangée et même si j'ai eu un peu de mal à m'y attacher. Par ailleurs, j'aurais aimé que l'auteure aille plus loin mais étant dans un tome 1 nous pourrons dire qu'il s'agit d'une belle mise en place d'une série prometteuse.
Côté style, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé celui d'une auteure qui sait raconter des histoires et nous plonger dans des univers très distincts. Ici, nous partons plutôt dans du fantastique futuriste, un genre que je maîtrise mal mais que je suis toute prête à découvrir. Le cadre est posé, les tomes suivants nous en dirons plus.
En conclusion...
Appréciant beaucoup l'auteure, j'avais très envie de découvrir ce roman et ai pris pas mal de plaisir à cette lecture même si j'aurais voulu que l'auteure aille plus loin. Je tiens à mettre ce sentiment sur le compte d'un tome 1 et vais attendre la suite avec la plus vive impatience pour en apprendre plus sur cet univers très fort et prometteur.
Vous l'aurez compris, je vais suivre cette nouvelle série avec attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire