mercredi 23 janvier 2019

L'invasion des imbéciles - Tiphaine Rivière



Infos sur le livre

éditions : Seuil
date de publication : 03-01-2019
pages : 128
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Qu'est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d'épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l'idée de voir son propre espace-temps contaminé. Leur enquête auprès des habitants d'un village paisible, véritable foyer d'épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité tout entière...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Seuil grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette BD hors norme dont le titre m'avait beaucoup attirée.

De quoi est-il question ?

Yvonne est centenaire. Elle le sait, elle va bientôt mourir et l'absence de sa famille lui pèse d'autant qu'aujourd'hui, alors qu'elle est seule, un mariage se prépare. Et tendis qu'elle parle de ses craintes aux infirmiers de la maison de retraite où elle survit, le répondant n'est pas au rendez-vous et l'indifférence est maîtressse.

Alors Yvonne trompe son ennui avec des émissions télévisées toutes plus idiotes les unes que les autres, des jeux et des séries dans lequelles la vieille femme de se retrouve pas. Et puis, le son se fait de plus en plus lointain et Yvonne se laisse embarquer vers l'inconnu, vers cet ailleurs après la mort si mystérieux.

Mais dans cet "autre côté" rien ne ressemble à ce que la vieille dame avait imaginé. Saint-Pierre est bien loin ou plutôt ne ressemble pas à ce qu'on lui avait raconté. Car ceux qui l'attendent sont des extra-terrestres. Des êtres qui vous envoient dans le néant à moins que vous ne soyez détenteurs d'une information crutiale pour le fonctionnement du monde...

Du côté de la forme...

Le titre de cette BD était tellement fun, tellement hors du commun et tellement décalé que je n'ai pas su résister à la tentation de découvrir cet ouvrage. Car si l'imbécilité était une maladie contagieuse, comment s'en débarasser.
Yvonne, la vieille dame de ce roman, m'a énormément plu. Non seulement elle est décalée et pleine d'humour, sûre de ce qu'elle veut et prête à tout pour réaliser ce qu'elle veut mais imaginer que l'imbécilité et une maladie et qu'elle doit rester avec les extras-terrestre pour les détecter ne manque pas d'originalité et ça j'ai adoré.

Avec cet ouvrage, l'auteure joue sur les codes et sait mêler un peu tout dans une fluidité magique : un personnage âgé dans un monde science-fiction, l'humour et des réflexions très concrètes, le fantastique et la sociologie. Et ça marche !  car cet album nous apprend beaucoup tout en nous faisant rire et tout en nous offrant un univers décalé qui charme.

Il est vrai que quand nous parlons science-fiction, nous ne pensons pas forcément à des personnages âgés et pourtant ici l'auteure met en place ce côté intergénérationnel qui permettra aux adolescents lecteurs de voir leurs grands-parents autrement. Et d'ailleurs, il est plaisant de voir combien Yvonne s'adapte bien aux extra-terrestres oubliant sans mal tous les codes de la chrétienté pourtant présents.

En outre, derrière une apparente légèreté, l'auteure sait avec brio nous parler de sujets de sociologie et de philosophie qui donneraient bien mal à la tête dans leur théorie pure. De quoi découvrir d'autres choses avec humour. Et moi qui ne suis pas forcément adepte de science-fiction, j'ai pris plaisir à en suivre les codes ici grâce à une Yvonne qui découvre en même temps que le non initié.

Cette BD porte à la fois un style d'écriture très intéressant et un style graphique que j'ai beaucoup apprécié. Les planches très réalistes se mêlent à des planches où tout explose rendent compte d'un univers très imaginaire. Mais surtout, l'auteure porte des réflexions fortes sur nos comportement et sur le fait que nous soyons tous peu ou prou des imbéciles.

En conclusion... 

Voici une BD qui m'intriguait beaucoup et que je suis absolument ravie d'avoir pu lire, moi qui aime vous présenter des choses un peu différentes. Et ici, j'ai été plus que servie grâce à une auteure qui sait mêler les codes pour nous offrir une vraie réflexion dans une belle intelligence et avec beaucoup d'humour grâce à un personnage fort et attachant comme on en voit peu.
L'auteure a aussi proposé il y a quelques années un autre ouvrage et je serai curieuse de le découvrir.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour votre article, qui me fait très plaisir et me donne plein d'énergie pour écrire la suite ! Bonne continuation et encore merci ! Tiphaine Rivière

    RépondreSupprimer