mercredi 23 janvier 2019

Le miracle de Vierves - Inne Haine



Infos sur le livre

éditions : Vraoum
date de publication : 05-04-2017
pages : 138
prix : 20€

Résumé éditeur

Une fois par an, le village de Vierves sort de sa torpeur pour la Fête des Ramures. A cette occasion, villageois et touristes se mettent à la recherche des bois bombés de la tête de Gérard, le cerf devenu une légende locale suite à un miracle des plus immaculés. Le destin du village va basculer le jour où un commerçant du cru est, bien malgré lui, à l'origine d'un accident qui coûtera la vie au cervidé. A trop vouloir dissimuler la mort de Gérard, de biens troublantes vérités vont voir le jour. 

Pourquoi ce livre ?

Lorsque je me suis intéressée de très près au travail de la maison d'édition Vraoum, c'est sans hésiter que je me suis laissée tenter par cette BD à la couverture magnifique et au résumé très tentant.

De quoi est-il question ?

A Vierves, il est une tradition : chaque année, lorsque le cerf Gérard perd ses bois, une fête est organisée et celui qui trouvera les bois touchera une coquette somme. Car au village, Gérard est sacré et à l'origine d'une forte croyance. Un miracle aurait eu lieu et ce miracle, les villageois y croient : une femme serait tombée enceinte en remerciement de s'être occupée de Gérard bébé. 

Mais voilà que deux jeunes du village, pour se montrer plus malins, décident de capturer l'animal à la corde. Pris de panique, l'animal se précipite sur la rue où roule François. L'accident a lieu, Gérard meurt. La fête est alors bien compromise. La fête mais aussi tout l'avenir du village car si la célébrité locale n'est plus, le village pourrait mourir.

Pour François, la culpabilité est atroce. Et tendis que l'homme tente de sauver sa peau comme il le peut, tendis que le jeunes tentent d'oublier et tendis que le village ne se doutant de rien continue à préparer les festivités, un jeune couple tente de percer les secrets du village, du mystère et de la légende. De quoi redonner une vie à tout un village.

Du côté de la forme...

En tant que grande fan d'histoires de villages, de légendes, de secrets, je ne pouvais pas ne pas me plonger dans cette histoire semblant être à même de réunir tout ce que je peux aimer au cours d'une lecture avec un petit brin mystique en plus qui n'est pas pour me déplaire.
Dans cette BD, nous découvrons donc un ville dont la force sont sa tradition et une légende locale qui lui permettent de vivre. De quoi me faire vivre une ambiance que j'affectionne beaucoup mais dans un genre dans lequel on la voit moins. Et il est vrai que le temps de cette BD, j'ai vraiment eu le sentiment de plonger dans ce village.

Comme souvent, tout commence par une énorme bourde. De quoi faire sourire mais aussi de quoi beaucoup émouvoire et de quoi rappeler que, trop souvent, la vie d'un petit village ne tient pas à grand-chose. De quoi permettre au lecteur de voir le monde autrement et d'entendre d'autres priorités que celles qui peuvent être les siennes.

Cet album mélange légende locale et un côté très mystique ce qui peut surprendre mais qui au final fonctionne très bien pour nous montrer que, bien souvent, tout est lié. D'autant qu'à cela s'ajoute un questionnement sur les comportements humains, touchants mais également assez dérangeants parfois mais tellement réels.

Et puis, il va y avoir toute l'intrigue tournant autour de la mort de Gérard et je dois dire que cette intrigue, c'est très facilement qu'on s'y laisse prendre. Car très vite, le lecteur a envie de savoir comment les personnages et le village vont s'en sortir, comment toute cette histoire va évoluer. En cela, le terme de "roman graphique" prend tout son sens.

Côté style, j'ai beaucoup aimé la manière dont nous est vraiment contée une histoire avec des dialogues, des allées et venues de points de vue ce qui est toujours plaisant. Ici, on sent un vrai travail littéraire ajouté à un graphisme auquel on s'attache très vite avec un vrai travail du détail, de l'expression et du décors.

En conclusion... 

Cette bande-dessinée m'attirait beaucoup et je dois bien dire que j'ai passé un superbe moment avec cette lecture regroupant tout ce que je peux aimer dans une lecture : une belle intrigue, des personnages forts, un décors qui inspire et une subtilité de messages tant le plan humain que sur le plan des légendes. Un tout complet qui permet de tourner les pages sans avoir envie de finir.
Je ne savais trop à quoi m'attendre avec cette lecture et, finalement, c'est là un nouveau coup de coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire