jeudi 7 février 2019

Arcanes Medicis - Samuel Delage



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2018
pages : 352
prix : 19,90€

Résumé éditeur

 Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l'une des fontaines du jardin. C'est le choc au sein de l'institution, d'autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s'instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel. Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d'un accès à l'une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ? 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman très tentant et,par la même occasion, cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Rome, au coeur de la villa Medicis si représentative des richesses de la Renaissance italienne. Un lieu de rêve où les touristes rencontrent les artistes jusqu'à ce qu'un cadavre soit découvert au fond du jardin. Un cadavre énucléé duquel respire toute la peur et tous les doutes d'une fin atroce.

C'est le commissaire Castelli qui est appelé pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé d'autant que les gens commencent à avoir peur et que les résidents craignent pour l'image de la villa. Le commissaire, en quête de réponses et d'un meurtrier ne va donc pas tarder à aller en quête des secrets de la villa, des secrets nombreux et bien cachés.

Mais alors que les langues commencent à se délier et alors que Castelli comprend que quelque chose de terrible se trame, un nouveau cadavre est retrouvé, proche d'une des galleries de peinture de la maison. Et parce que le meurtrier est forcément entre ces murs, il va s'agir maintenant de comprendre pour éviter un nouveau crime...

Du côté de la forme...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler notamment sur le forum Plume Libre. Et parce que je suis fan de l'Italie, ce titre me semblait être idéal pour rentrer dans son univers.

Si dès les premières pages de ce roman j'ai été charmée par le cadre, parlez-moi de Renaissance italienne et vous me perdez, j'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans l'intrigue qui pourtant commence de manière très forte avec un crime et une ambiance à couper le souffle. Pourquoi ai-je eu du mal, mystère. Car rien n'aurait dû m'imposer ce sentiment.

Pourtant, peu à peu, je suis entrée dans cette intrigue et dans le style de l'auteur avec l'envie de comprendre d'autant que l'auteur sait imposer un rythme et sait faier douter son lecteur de tous les personnages qu'il va être amené à rencontrer. D'ailleurs, plus le roman avance moins le lecteur comprend ce qui est toujours un très bon point dans le genre du polar.

Parlant du polar justement, l'intrigue est bien menée jusqu'à une fin comme je les aime mais, surtout, l'auteur choisi de proposer une intrigue en huis-clos ce qui, avec moi, fonctionne toujours. J'aime ce genre de cadre et quand en plus le cadre est beau et envoûtant, cela ne peut que fonctionner pour mêler l'onirisme à l'horreur.

Mais ce qui pourrait appraître comme un cadre global va aussi faire intégralement partie de l'intrigue même : la villa. Et c'est avec beaucoup de finesse que l'auteur fait de cette villa un personnage à part entière auquel on s'attache et dont on veut découvrir les secrets. Et même n'étant pas adepte d'art, je m'y suis laissée prendre ici.

Par un style fort, l'auteur sait jouer avec les codes du polar pour nous offrir une intrigue prenante où l'hémoglobine cottoie une psychologie très habilement développée. L'auteur manipule son lecteur comme il manipule son enquêteur pour aller de plus en plus loin dans la noirceur non sans révéler toute la culture d'une époque qui gagne à être connue.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup et avec lequel j'ai passé un très fort moment en huis-clos même si j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans. Voici un roman dont j'ai adoré le cadre et l'intrigue et qui a su me faire frémir par des personnages dont on ne sait trop que penser jusqu'au dénouement en apothéose.
Je lirai sans hésiter d'autres romans de l'auteur. 

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ce retour passionné qui me touche sincèrement. Ce livre été un voyage d'aventures et d'émotions à écrire.

    RépondreSupprimer