lundi 24 décembre 2018

20 000 lieues sous les mers - Jules Verne et Marjorie Béal



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 16-09-2018
pages : 10
prix : 9€

Résumé éditeur

Même les plus jeunes peuvent maintenant découvrir le capitaine Nemo et son sous-marin ! Un monstre marin attaque les bateaux ! Le professeur Aronnax veut le trouver. Oh ! Le monstre ! Non, c'est un sous-marin ! C'est celui du capitaine Nemo. Tous visitent les fonds marins et croisent un calmar géant. Aronnax et ses amis séchappent. Mais où est passé le capitaine Nemo ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel ouvrage d'une illustratrice dont j'apprécie beaucoup le travail.

Mon avis...

Une légende dit qu'un monstre marin attaquerait les bateaux qui s'aventurent en mer. Intrigué, le professeur Aronnax est bien décidé à trouver ce monstre et à lever le voile sur un mystère qui effraie les aventuriers. Mais le monstre n'est autre que le sous-marin du capitaine Nemo qui attaque les navires qu'il croise sur son chemin.

S'il est une chose qui me tient à coeur, c'est la nécessité de faire connaître aux jeunes les grands noms de la littérature pour que, plus tard, ils ne deviennent pas totalement allergiques à la littérature classique. Une prouesse ici !

Car si je trouve important de parler des classiques aux jeunes, je n'aurais pas songé à évoqué Jules Verne ou tout autre auprès des plus petits. L'éditeur a pourtant ici fait ce choix et le fait est que cela fonctionne avec une histoire très adaptée, certes, mais qui reprend les grandes lignes du roman d'aventure du maître du genre.

Tous les enfants rêvent d'aventure et d'évasion. Tous les enfants aiment se faire peur. Et ici, ce sont bien ces deux aspects que l'on retrouve en entraînant les tout petits au fond des mers à la recherche d'un monstre. D'ailleurs, le dessin joue de cette volonté de surprendre le lecteur et de le faire sursauter parfois ce que j'ai trouvé très touchant.

Nous sommes dans du tout carton et le format carré est très attrayant avec des couleurs vives qui donnent envie de découvrir l'album. Idéal pour les petites mains des enfants ceux-ci se feront un plaisir de tourner les pages et de découvrir par eux-même Némo et le Nautilus. De quoi espérer leur donner envie, plus tard, de lire l'oeuvre originale.

D'un point de vue plus large, ce genre d'entreprise prouve également que la littérature classique n'est pas seulement un "truc" barbant pour les vieux et les universitaires. La littérature est intergénérationnelle si tant est qu'on lui apporte une touche qui donne envie. Jules Verne plus encore puisqu'il est le symbole de l'aventure telle qu'elle est initiée ici.

Si j'ai aimé le travail d'illustration, je dois cependant dire que je reste assez mitigée sur le style d'écriture qui va vraiment à l'essentiel. Mais je pense que ce souci vient de moi en ce sens que j'ai trouvé que l'histoire était racontée de manière peut-être un trop percutante en perdant de la finesse et de la poésie de Verne qui auraient pu avoir leur place ici.

En conclusion...

Voici un petit album qui m'intriguait pas mal et que je suis contente d'avoir pu découvrir en ce qu'il se rapproche au plus près de mes convictions : la nécessité de faire connaître aux jeunes leur patrimoine littéraire. Contenant tout ce qu'un enfant peu aimer dans un livre (l'aventure, la peur et les couleurs vives) cet album saura ouvrir de nouveaux horizons aux petits et à leurs parents.
J'apprécierais grandement que l'illustratrice est l'envie de travailler sur d'autres titres de l'auteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire