jeudi 20 décembre 2018

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - film de Jean-Jacques Annaud

Image associée

Infos sur le film 

date de sortie : 11-2018
réalisateur : Jean-Jacques Annaud
durée : 10 épisodes de 52mn
genre : polar

Synopsis


À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. À quelques mois de l’échéance qui lui a été donnée, tout bascule soudain pour lui : son ami et professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

Pourquoi ce film ?

Face à tout le lancement proposé à propos de cette série et n'ayant jamais pris le temps de lire le roman, je me suis laissée tenter par le visionnage télévisé.

De quoi est-il question ?

Marcus Goldman est écrivain. Fort du succès de son premier roman, il est désormais attendu par ses lecteurs et son éditeur pour son nouvel ouvrage. Mais Marcus ne parvient pas à écrire et subit jour après jour le syndrome de la page blanche. Jusqu'au jour où il apprend que son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, a été arrêté pour meurtre.

Des années plus tôt, en 1975, l'homme d'une quarantaine d'années était tombé amoureux de Nola, une adolescente de 15 ans. A la suite de quoi, il était devenu célèbre grâce à son roman Les origines du mal retraçant leur belle histoire. Mais Nola avait disparu et aujourd'hui son corps a été retrouvé dans le jardin même de la maison d'Harry.

Harry Quebert est arrêté mais Marcus refuse de croire que l'homme qu'il admire et auquel il voue une profonde amitié soit coupable. Il se rend alors dans le New Hampshire bien décidé à mener sa propre enquête et à innocenter celui qui, il en est certain, aurait été incapable de tuer et encore moins une adolescente...

Du côté de la forme...

Si je me suis lancée dans cette série, c'est avant tout dans un esprit d'enfin connaître cette histoire dont le monde parle depuis pas mal de temps maintenant. Je n'avais donc pas de grandes attentes et c'est finalement sans trop savoir quoi en penser que je ressors de cette aventure.

Force est de constater que dès les premières minutes du premier épisode, je me suis totalement laissée embarquée par cette histoire incroyable changeant de tout ce que l'on peut avoir l'habitude de rencontrer dans le genre. Car si les codes du polar sont là, l'intrigue est menée de manière à ce que l'on ait le sentiment de découvrir ce genre pour la première fois.

La brochette d'acteurs joue aussi d'une crédibilité forte pour la série où l'on croit à chaque instant et ce sans aspect larmoyant. Chaque sentiment est pur, parfois dur, tel qu'il doit être. Le sentimentalisme n'a pas sa part et le cadre général de la série telle qu'elle est tournée rend compte de ce réalisme fort d'une histoire pourtant tout sauf naturelle.

Malgré quelques longueurs inévitables, je n'ai que rarement eu l'occasion de décrocher durant la série et, pour ça, je suis vraiment contente car pour une intrigue d'une telle ampleur il était délicat de ne pas perdre le téléspectateur en route. Cela n'a pas été le cas. Quant à la fin, force est de constater que je ne l'avais franchement pas vue venir à tous points de vues.

Malheureusement, je reste sur ma réserve quant à un certain nombre de points. Des points qui font entièrement partie de l'intrigue générale et sans lesquels l'histoire ne serait pas la même mais qui, dans le cadre de la série, paraissent trop poussés et donnent le sentiment d'une surenchère notamment dans la manière dont l'ensemble a été filmé.

Car entre des critiques acerbes de certains pans de la société, des côtés de l'intrigue laissés totalement en suspens et des références un peu trop artificielles à mon goût, il m'a semblé que la force de ce roman perdait de sa superbe par un ensemble de détails gâchant un peu ce qui aurait pu être quelque chose de vraiment magistral.

En conclusion...

J'étais curieuse de découvrir cette série et je suis contente de l'avoir vue notamment pour une intrigue forte et un jeu d'acteurs tout à fait crédible. Cette série m'a d'ailleurs donné très envie d'aller découvrir le roman dont elle est issue, ce qui devrait se faire tout bientôt. Je serai en outre curieuse de voir si les points de réserve que j'ai sont relatifs à la seule série où si le roman comporte les mêmes.
Pour autant, cette intrigue fort bien tournée mérite d'être vue et revue pour prendre conscience des indices laissés au fil de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire