Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 10-10-2018
pages : 352
prix : 19,90€
Résumé éditeur
1969. L’entreprise Bella, à Perpignan, est le premier fabricant européen de poupées. En face de l’usine, on a creusé une fosse où l’on jette les têtes, bras, jambes, bustes ratés en plastique, cheveux de Nylon, mis au rebut avant d’être recyclés. Des ouvriers ont pris l’habitude de se retrouver là pendant les pauses, mais l’endroit attire aussi des maraudeurs qui s’introduisent par une brèche dans la clôture. Il y a Sylvie, une gamine défigurée après un accident, Michel, un garçon que son père traite de fille manquée, Patrick, qui se rêve en guerrier comanche chasseur de scalps, Éliane, vieille fille déçue de l’amour et en mal d’enfant, soeur Eulalie, qui collecte des jouets pour l’Afrique… Tout un petit monde singulier et solidaire pour qui les poupées bonnes à jeter sont un trésor. Mais une présence y rôde aussi, invisible, inquiétante… et un jour, le jeune Michel disparaît mystérieusement.
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'avais beaucoup apprécié le précédant opus.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1969, près de Perpignan. Bien avant que les poupées Barbie n'envahissent le marché, ce sont les poupées Bella qui font la richesse du monde des jouets. Car ces poupées, toutes les petites filles en rêvent. Les petites filles et aussi quelques garçons aussi comme Michel. Michel qui doit faire avec un père très dur bien décidé à ne pas laisser son fils devenir une femmelette.
Chez les filles, il y a Sylvie, une fillette défigurée, Eliane, une femme en mal d'enfant, et soeur Eulalie dont la seule ambition est d'apporter un peu de bonheur aux enfants dont elle prend soin, très loin, en Afrique. Et tout ce petit monde trouve son réconfort avec les poupées Bella et notamment à la décharge nourrie des poupées "ratées".
Au sein de l'usine, il s'agit de créer des poupées destinées à être recueillies comme des enfants au coeur des familles, il s'agit de toujours trouver de nouvelles idées afin d'attirer le public le plus large possible. Les poupées se feront alors témoins des histoires de familles, des joies, des peines et des querelles dans un monde en changement.
Du côté de la forme...
Depuis ma lecture du dernier roman de l'auteure, j'avais hâte de retrouver son univers et sa manière bien à elle de présenter les choses et de traiter un sujet. Et je dois avouer qu'ayant grandi dans l'ère des Barbie, j'étais curieuse de découvrir autre chose.
La poupée Bella est une poupée qui a fait l'enfance de nombreuses fillettes devenues femmes aujourd'hui. Je n'en fais pas partie. Alors si de nombreuses lectrices retrouveront leur enfance dans cette lecture, cela n'a pas été mon cas. Pour autant, j'ai eu l'étrange sentiment ici de retrouver la nostalgie d'une période que je n'ai pas connu et que j'aurai aimé connaître.
Car ce roman est un hymne à l'enfance, un hymne au souvenir et un hymne à une époque où tout paraissait beaucoup plus simple loin de la grande commercialisation et loin des jeux vidéos. De quoi s'offrir un moment de bien-être. Et il est vrai que ce sont ici les poupées qui portent l'histoire, l'intrigue. Les personnages semblent d'une manière moins vivants que les poupées elles-mêmes.
Il est vrai que si j'ai été touchée par les histoires de familles au sein de cette histoire globale, ce ne sont pas elles qui m'ont le plus émue. Je suis rentrée dedans, je me suis laissée embarquée mais, finalement, j'ai plus apprécié l'histoire des poupées en général que l'histoires des individualités proposées.
Pour autant, ce qui est appréciable ici, c'est que l'auteure se fait aussi témoin d'une époque qu'elle a connu. Une époque où les anciennes mentalités rencontrent la modernité. Une époque où la différence est mal perçue, une époque où la relation à l'enfance était peut-être plus complexe entre volonté de faire grandir les enfants trop vite et réflexion sur le besoin de garder les enfants dans leurs âges.
L'auteure éprouve une réelle passion pour le sujet qu'elle traite ici et son style s'en ressent. Car c'est la passion, la tendresse et l'émotion qui transpirent de ce roman avec une réelle tendresse pour les personnages mais aussi une envie de faire revivre les poupées Bella, les faire connaître à ceux qui ne les ont pas connues. Et ça marche pour un plein d'émotions.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec l'envie de découvrir toute une période que mon âge ne m'a pas permis de connaître. Voici un roman qui m'a donné à vivre des souvenirs d'enfance et la beauté d'une époque où la relation au jeu était bien différente. Voici un roman qui saura toucher petits et grands car la poupée est intergénérationnelle.
Il ne fait aucun doute que je lirai sans hésiter le prochain roman de l'auteur ou l'un de ses précédents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire