vendredi 21 décembre 2018

Les crimes de Grindelwald, texte du film - J.K. Rowling



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 15-11-2018
pages : 320
prix : 19,90€

Résumé éditeur


1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce texte d'un film que je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'aller voir.

Mon avis...

Nous voici en 1927, à Paris. Le sorcier Grindelwald, quelques mois après son arrestation, est parvenu à s'enfuir et est parvenu à rallier des partisans pour prendre le pouvoir et sur le monde des sorciers et sur le monde des moldus. Pour l'arrêter, le jeune Dumbledore fait appel à un de ses anciens brillants élèves : Norbert. Ce dernier fera appel à ses anciens amis pour sauver les deux mondes.

L'univers Harry Potter est un univers que, comme tant d'autres, j'affectionne beaucoup. Alors cet univers rallié des Animaux fantastiques est dans la parfaite suivre de cet intérêt. N'ayant pas pu aller voir ce deuxième film, j'ai donc été ravie de pouvoir au moins en découvrir le texte.

Ici, l'éditeur se propose de nous offrir le texte du film à la manière d'un synopsis, comme il l'avait fait pour le premier volet. Et pour l'objet livre, pour le côté "collection", cet ouvrage est non seulement très beau mais aussi très sympa à avoir dans une bibliothèque. Un bon moyen aussi de se replonger dans cet univers quand il n'y a pas de moyen de visionnage sous le coude.

D'ailleurs, parlant de l'objet-livre, la mise en page du texte au sein de l'ouvrage rend compte de l'univers de cette histoire et m'a beaucoup interrogée sur le travail éditorial réalisé et qui m'intéresse très fortement. Car au-delà du texte lui-même, cet ouvrage est également une véritable mise en valeur du texte du film dans un souci du détail.

N'ayant pas vu le film, c'est donc en parfaite innocence que je me suis plonger dans ce titre et je dois reconnaître que lire un texte de film sans avoir vu le film en question est parfois compliqué, d'autant plus avec un univers tel que celui-ci où le visuel est essentiel. De fait, cette lecture m'a surtout permis d'avoir une vision d'ensemble  de cette nouvelle intrigue.

Mais avec ce genre d'ouvrage, le lecteur averti s'aperçoit très vite de toute la force qui surgir d'un simple dialogue. Car ici, avec seulement les échanges entre personnages, il est possible de se rendre compte de la force des mots et des personnalités des personnages. En soi, cet ouvrage pourrait aussi être un parfait support en vue de représentations théâtrales.

Il est difficile de parler en l'occurrence d'un style d'écriture mais on s'y laisse prendre avec notamment une description assez fine des décors. Ceux qui ont vu le film sauront donc sans doute le retrouver lors de la lecture et pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas vu, l'envie de le voir après cette lecture est grandit.

En conclusion...

Voici un ouvrage que j'étais plutôt curieuse de découvrir plus pour la question de l'édition que pour le texte lui-même. C'est donc un moment de lecture plutôt plaisant que j'ai passé avec l'envie de désormais découvrir le film. L'objet-livre est très beau et rend compte d'un bel objet de collection pour les fans.
Ce genre de support est le genre multi-usages qui saura convaincre les fans de l'univers mais aussi un ensemble de professionnels qui pourront l'utiliser de bien des manières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire