Hier, je me suis rendue à Pont-du-Château, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand pour un petit salon en faveur du Téléthon qui semblait être une bonne petite façon de passer l'après-midi.
Une bonne après-midi, sans le moindre doute. Mais qué galère pour y aller et en revenir !
Dans la série
"Pampoune se rend contre vents et marées sur un salon et se fout toute seule dans la merde"
Tout à démarré quand Maryssa Rachel a publié l'annonce de cet événement sur sa page Facebook. Et parce que j'avais adoré son roman Outrage, je dois dire que j'avais très très envie de la rencontrer "en vrai".
Quand, en prime, j'ai vu qu'Emma Daumas serait également présente, la question n'était même plus à poser, je devais m'y rendre !
Cliquez sur les couvertures pour retrouver mes articles
Bref, pour deux auteures que je rêvais de rencontrer et à quelques kilomètres de chez moi, je ne faisais pas trop de souci. Et pourtant !
Etant entrée en contact avec Eric Courtial, organisateur de l'événement, je me suis intéressée de près aux auteures présentes (et oui, que des femmes, ou presque !)
J'ai planifié ma journée, bien étudié le réseau de transports en commun pour m'y rendre et tout bien prévu. Sauf que, ça a foiré. Et même bien comme il faut foiré.
Un aller épique
D'abord, il y a eu l'effet Gilets Jaunes avec l'annonce de la suppression de tous les bus de réseau. Et merde ! Comme je suis un brin têtue, j'ai quand même tenté le coup. Ouf, un bus est quand même passé.
On démarre et j'attends mon arrêt sauf que, bim, voilà pas que le site m'avait dit un peu n'importe quoi et que l'arrêt que j'attendais n'existait bien sûr pas !
Me voilà donc à devoir traverser Pont-du-Château pour rejoindre la salle du Caméléon. J'y arriverai finalement, c'était pas dommage !
Photo prise de nuit parce que j'ai oublié en arrivant
Une après-midi magique
Les salons, vous le savez, c'est toujours pour moi de grands moments de rencontres, de découvertes, de rigolades. Et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.
Tout d'abord, j'ai rencontré les deux auteurs pour lesquelles j'étais venue et j'en suis totalement ravie au point d'avoir oublié mes galères pour y arriver.
Maryssa Rachel
Emma Daumas
Ce salon a aussi été pour moi l'occasion de retrouver des auteures que je vois de temps en temps sur les salons et avec qui j'ai été très heureuse de pouvoir échanger quelques mots.
Evelyne Dress
Odile Robert
Ce salon a aussi été pour moi l'occasion, comme j'essaye toujours de la faire, de faire des découvertes livresques et d'échanger, si possible, quelques mots avec des éditeurs.
Lilan Ronchaud et son auteure Marielle Ranzini
Emilie Gandois
qui était avec son éditrice Mary Smith
Héran
J'ai enfin eu l'opportunité d'échanger avec des auteures dont je m'occuperai plus tard d'acquérir les ouvrages (ayant oublié comme une nouille que je peux être espèces et chéquier).
Séverine de Possel-Deydier
Virginie Bonnier et Steff S.
Un retour pas gagné...
Après un dernier tour du salon, il est temps pour moi de regagner mes quartiers. Mais, comme cela était prévisible, j'ai trouvé le moyen de me paumer au retour ! (sinon c'est pas drôle)
J'ai donc traversé Pont-du-Château, de nuit, sous la pluie, et sans savoir par où je devais passer pour retrouver mon arrêt de bus.
Sans trop savoir comment j'ai finalement réussi à en retrouver un (pas le même qu'à l'aller) mais comme j'avais mis du temps, moment de panique : le dernier n'était-il pas déjà passé ? Heureusement, non ! Et même si j'ai attendu plus d'une demi-heure qu'il arrive, il est finalement arrivé et je dois avouer qu'une fois dedans, j'ai fait "ouf".
Bref, encore un superbe salon auquel je retournerai très probablement l'année prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire