mardi 25 décembre 2018

Creepy Christmas - Collectif

Résultat de recherche d'images pour "creepy christmas otherlands"

Infos sur le livre

éditions : Otherlands
date de publication : 02-2017
pages : 199
prix : 12€

Résumé éditeur

Treize auteurs vous présentent Noël tel qu'ils l'imaginent... Le bon vieux bonhomme, tout de rouge vêtu, est toujours présent, accompagné de dizaines de paquets cadeaux... Mais êtes-vous sûrs d'avoir été assez sages tout au long de l'année écoulée ? Méritez-vous vraiment le surprises qu'il vous réserve ? Après avoir lu ces treize nouvelles inédites, je ne pas certain que vous voudrez encore recevoir sa visite le 25 décembre prochain...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des Fées d'Arverne que je suis tombée sur ce recueil de nouvelles. L'idée, originale, m'a donné envie de vous en parler en ce jour de Noël.

De quoi est-il question ?

Une soirée qui tourne mal dans un parc d'attractions abandonné, une femme qui a été très vilaine durant l'année écoulée, un voeu de Noël souhaité un peu vite et qui va se réaliser, des fillettes monstres qui veulent fêter Noël ou encore un jeune garçon persécuté qui va profiter des fêtes pour se venger... Voilà quelques unes de ces nouvelles histoires de Noël...

Et si le Père-Noël n'était pas celui que l'on croit ? Et si les fêtes de Noël n'étaient pas ces moments heureux en famille ou tout est possible et où le bonheur respire à chaque instant ? Et si Noël n'était qu'un prétexte au mal absolu n'attendant que cette occasion pour surgir ? Treize auteurs ont imaginé  ces Noël sombres dont on ne parle jamais et revisitent cette fête comme jamais.

Du côté de la forme...

Je ne suis pas très nouvelles, c'est vrai, mais avec un tel recueil je ne pouvais pas ne pas vous en parler et, de plus, le jour de Noël. Car trouver une bonne idée de lecture le jour de Noël, ce n'est pas si évident et je suis ravie d'y être parvenue cette année.

Le principe même de Noël, c'est de raconter des histoires qui font rêver petits et grands avec un Père-Noël qui apporte des milliers de cadeaux, des rennes volant dans le ciel et un tapis de neige recouvrant le sol. Oui, Noël est fait pour rêver, Halloween pour se faire peur. Mais moi, vous le savez, j'aime les décalages et ici Noël devient monstrueux ce qui est très fort dans le genre.

Ce que j'ai aimé dans ces nouvelles, c'est le talent des auteurs a mêler avec brio horreur, fantastique et réalité. Car ces nouvelles, à part une ou deux exceptions, jouent sur ce quotidien qui va peu à peu basculer dans l'horreur et où le fantastique va peu à peu prendre la part belle pour terrifier le lecteur et l'entraîner dans un monde de cauchemars.

Des quotidiens d'autant plus terribles qu'il sera aisé pour le lecteur de s'y reconnaître. Qui n'a jamais formulé un voeu qu'il a regretté ? Qui n'a jamais eu envie de se venger de ceux qui l'ont blessé ? Qui n'a jamais commis de fautes ? Ainsi, dans les personnages de ces nouvelles, on se reconnaît. Ce qui rend d'autant plus effrayants les basculements dans le châtiment.

Et pourtant, la symbolique de Noël est bien présente : l'être ensemble, le don de soi... On y retrouve aussi tout ce qui fait Noël : le Père-Noël bien sûr mais aussi les sapins et la neige, les cadeaux et les surprises. Et si toutes les nouvelles ne se valent pas, si elles ne sont pas forcément prévues pour des enfants, les auteurs savent ici nous basculer dans des Noëls bien différents.

Si les styles des différents auteurs dans ce recueil ne m'ont pas spécialement frappés, j'ai toutefois bien aimé leurs manières d'offrir des contes autrement. Mais tous on su maîtriser avec beaucoup de finesse l'art de la nouvelle : développer des personnages en un minimum de pages, faire monter la pression et nous offrir des fins digne de ce nom.

En conclusion...

Voici un recueil qui m'intriguait beaucoup et dont je ne pouvais pas vous parler un autre jour que celui-ci. Si je ne connaissais avant cette lecture aucun des auteurs ayant travaillé à ce recueil, j'ai eu le plaisir de découvrir des textes forts qui nous embarquent dans des Noëls terrifiants qui nous rappellent combien nos choix peuvent bouleverser le cours de nos vies.
Si j'ai l'occasion de découvrir des textes plus longs de chacun des auteurs, sans doute le ferai-je.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire