mercredi 26 décembre 2018

Un été à Lou Triadou - Frédérick d'Onaglia



Infos sur  le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 04-05-2016
pages : 304
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Gabrielle mène une existence heureuse à Fontvieille, au pied des Alpilles. Avec l’aide de Selim, son second époux, elle dirige Lou Triadou, une terre riche dont le cépage entre dans l’assemblage des vins produits au très réputé domaine de Montauban. La propriétaire du château, Victoire de Montauban, qui fut jadis leur plus farouche adversaire, s’est désormais rangée à leur côté et c’est ensemble qu’ils cultivent l’excellence. Gabrielle vient d’être élue présidente de l’AOP qui regroupe tous les vignerons de la vallée. Maxime, le petit-fils de Victoire, n’apprécie pas cette nomination qui renforce un peu plus le pouvoir de la jeune femme. Depuis des années leurs points de vue divergent à propos de la stratégie commerciale à suivre, mais aujourd’hui il ne compte plus se laisser faire. Les ennuis commencent pour Gabrielle, jusqu’au jour où l’on découvre dans les chais du domaine une bouteille frelatée, accompagnée d’un message anonyme annonçant qu’il y en aura d’autres. Puis un meurtre est commis, et c’est alors toute la communauté des vignerons de la région qui prend peur...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors d'une phase de soldes France Loisirs que j'ai déniché ce roman qui m'a permis de découvrir un nouveau texte d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?

Depuis les épreuves qu'a dû subir le domaine de Lou Triadou, Gabrielle y vit heureuse avec son second époux et leur fils Tristan. Malgré les premières querelles, elle a su trouver un terrain d'entente avec Victoire, la matriarche, et dirige désormais le domaine avec grâce et finesse. D'ailleurs, elle vient d'être élue présidente de l'AOP, une consécration pour l'amoureuse des vins qu'elle est.

Mais la vie serait plus simple et plus douce pour la jeune entrepreneuse s'il n'y avait Maxime, le petit-fils légitime de Victoire, bien décidé à reprendre en main le domaine, à en reprendre les rênes. Et pour cela, l'homme est prêt à tout même aux pires bassesses pour discréditer Gabrielle et faire valoir ses droits d'héritier.

Des querelles bon enfant auxquelles Gabrielle sait répondre jusqu'au jour où le corps de Florence, une femme tombée sous le charme de Maxime, est retrouvée morte, assassinée. Et ce n'est là que la première épreuve qu'aura à subir le domaine durant cet été où se succéderont les drames et autres obstacles à franchir contre l'envie de Gabrielle de protéger le domaine.

Du côté de la forme...

Frédérick d'Onaglia est un auteur que je suis depuis quelques années maintenant et dont je commence toujours un nouveau roman avec grande confiance. C'est donc avec avidité que je me suis plongée dans ce titre que je n'avais jamais lu et, une fois encore, ça n'a pas loupé.

Ce roman fait suite indépendante à de première épreuves vécues au sein du domaine de Lou Triadou mais, cette fois, dans des questionnements beaucoup plus modernes. Car ici il est question de voir comment peut fonctionner un domaine viticole, de nos jours, entre querelles et problématiques très concrètes. Un souffle de renouveau dans le genre qui fait du bien.

Les personnages sont des personnages vrais, tour à tour touchants et agaçants, émouvants et donnant envie de distribuer des baffes. Maxime, notamment, est un personnage très ambivalent qui nous énerve autant qu'on le comprend. Et c'est dans leur ambivalence qu'ils nous entraînent dans cette intrigue dont la fin a été pour moi une surprise digne de très bons polars.

Le monde des domaines viticoles est un monde que je ne connais que très peu et dont j'ignore tout du fonctionnement. Les recherches établies par l'auteur ici et la manière dont il retranscrit cette documentation à travers une fiction très forte fonctionnent et m'ont beaucoup appris sur un sujet que j'aimerais pouvoir maîtriser davantage.

Au fil des pages, les complications vont monter en puissance pour le domaine et c'est avec beaucoup de talent que l'auteur mêle cet aspect "mystère" à l'aspect "régionalisme" de son histoire. D'ailleurs l'histoire de famille qui lie le tout est habilement menée autour de Victoire, une femme forte comme nous aimerions tous en connaître et que l'on aimerait pouvoir sortir du roman.

C'est bien sûr avec un plaisir évident que j'ai retrouvé l'écriture si agréable d'un auteur qui sait mêler les genres, qui sait nous faire aimer ses personnages et qui sait nous embarquer dans son intrigue de bout en bout sans que le lecteur ne soit capable un instant de reposer l'ouvrage. L'émotion est d'ailleurs au rendez-vous à maintes reprises ce qui est toujours une bonne chose.

En conclusion...

Cela faisait un moment que j'avais envie de relire un roman de l'auteur et je suis plutôt contente d'avoir pu découvrir celui-ci. Car avec ce roman j'ai eu le plaisir d'être plongée au coeur d'un domaine viticole moderne avec des personnages comme je les aime et une intrigue qui a su me porter. Alors certes ce roman ne resterai pas mon favori de l'auteur mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
J'espère vous reparler très bientôt d'un autre roman de l'auteur que je vous conseille vivement de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire