lundi 31 décembre 2018

Sur ma liste - Rosie Blake



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 07-11-2018
pages : 317
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman bien en phase avec la période des fêtes.

De quoi est-il question ?

Clara est danoise. Mais depuis quelques temps, la jeune femme a décidé de faire confiance à son destin et, tantôt pour fuir un passé trop douloureux, tantôt pour découvrir le monde qui l'entoure, la jeune femme voyage. Jusqu'au jour où sa route la mène au coeur d'un petit village anglais, Yulethorpe, plein de charme.

Lors d'une soirée sans histoire, Clara surprend une conversation : la propriétaire du magasin de jouets, désespérée de voir son commerce au bord de la faillite, a décidé de partir et de tout laisser à quelques jours des fêtes. Un peu de hasard, beaucoup de culot, et voilà Clara bien décidée à en découdre en rendant visite à la vieille femme.

Et alors que rien ne l'y prédestinait, Clara va se retrouver à la tête de la boutique le temps de l'absence de la propriétaire. L'ambition de la jeune femme : redonner à la boutique toute la saveur, tout le charme et tout le rêve offerts par la boutique. Redonner tout simplement envie aux clients de venir y passer un bon moment. Mais c'est sans compter sur Joe, le fils de la patronne.

Du côté de la forme...

La romance, ce n'est pas ce que je lis le plus. Pourtant, de temps à autres, j'aime bien me plonger dans quelque chose de léger qui donne envie de rêver. Et parce que, je l'avoue, j'aime aussi parfois regarder les romances de Noël, j'ai eu envie de retrouver un peu de ça en lecture.

Quelle meilleure période que celle de Noël et des fêtes de fin d'année pour s'offrir un peu de rêve et un peu de magie ? Car si notre monde actuel nous impose les fêtes comme une entreprise commerciale d'achats de jouets et d'huîtres, il fait bon de croire encore un peu à la magie de Noël. Cette magie inexplicable mais qui redonne foi en l'espoir.

Et Clara dans ce roman est parfaitement représentative de cette magie avec un coeur énorme, une envie d'aider des gens qu'elle connaît à peine et une volonté de redonner l'envie à chacun de croire en l'onirisme. D'un point de vue extérieur, elle est la parfaite représentation de ces anges de Noël venus pour vous rappeler ce qui est vraiment important.

J'ai adoré dans ce roman tout le charme du petit village anglais dans sa pure tradition. Un charme qui fait du bien. En outre, Clara a cette volonté d'éloigner les clients de la boutique mais aussi le lecteur des jeux vidéos en tout genre en redonnant un goût pour les "vrais" jouets, ceux qui unissent les familles. De quoi retrouver les Noëls d'antan.

Et puis, bien sûr, ce roman est aussi la rencontre entre un homme et une femme que tout oppose, qui vont tout d'abord ne pas pouvoir se supporter avant de se rapprocher peu à peu. Les codes de la romance sont alors parfaitement respectés mais cela fonctionne dans la parfaite continuité de l'ensemble et on n'en demande pas plus.

Côté style, pas de la grande littérature bien sûr mais une écriture douce qui sent bon le pain d'épices et le chocolat. Les personnages sont touchants et le décors élégant. La romance est bien menée et ce style s'inscrit donc dans les styles qui font du bien dans le genre. En périodes de fêtes, que demander de plus ?

En conclusion...

Voici un roman parfait pour être découvert en période de fêtes de fin d'année, plus encore dans un bon fauteuil au coin du feu. Voici un roman qui nous rappelle ce que sont les vrais bonheurs de Noël et qui nous redonne foi en l'humanité. Voici une romance plutôt bien menée et qui n'apparaît pas comme trop artificielle ce qui est plutôt rare.
Une très belle lecture à découvrir pour les amoureux du genre et les amoureux du rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire