Infos sur le livre
date de publication : 05-07-2017
pages : 194
prix : 7,50€
Résumé éditeur
La nuit, quand les humains s'endorment, les chats prennent possession des rues et des toits et passent en mode badass ! Poussés par leurs instincts ancestraux, les chefs de bande défendent ou agrandissent leur territoire à coups de griffes et de crocs pour écarter les plus retors des chats de poubelle ! Suite à une rencontre inattendue. Hige, un matou errant tombé tout en bas de l'échelle sociale féline, se retrouve entraîné dans le tourbillon des rivalités entre les clans qui règnent sur les différents quartiers. Ne manquez pas cette délirante série de bastons de chats qui feraient passer un yakuza pour une fillette !
Merci à Eloïse, fan de mangas, de m'avoir permis de découvrir ce titre dont je n'avais jamais entendu parler mais avec lequel elle a su me tenter.
Mon avis...
Que se passe-t-il la nuit lorsque les humains dorment et que les chats errants envahissent les rues ? Et comment la loi de la rue est-elle régit ? Car chez les chats, il y a les soumis, il y a ceux qui veulent agrandir leur territoire, il y a ceux qui qui commandent et ceux prêts à se battre à tout instant. Mais tous ont le même dessein, caché la réalité de ce qu'est une vie de chat.
Bon, ce n'est pas très original, mais moi j'adore les chats ! Sous toutes les formes ! J'adore leur caractère, j'adore leur trombine. Alors forcément, depuis quelques temps, quand je vois passer une histoire de chats, je sais qu'elle est pour moi.
Les mangas de bagarre, c'est tout un genre. Un genre que personnellement je connais peu, voire pas du tout, mais qui fait partie de tout un univers méritant que l'on s'y arrête de temps à autres. En l'occurrence, nous retrouvons donc ici ce genre-là mais avec des chats. Alors, forcément, des bagarres de chats, cela a un côté jouissif.
Parce que dans cet ouvrage, le lecteur est invité à rencontrer un certain nombre de chats, tous avec leur petit caractère, tous avec une place bien définie dans la société des chats. Et si l'auteur monte un peu dans les tours quant à son intrigue et ses représentations, le lecteur se rend très vite compte que le comportement félin a été étudié.
Dans ce manga, j'ai bien aimé retrouvé le concept à la Toy story, que survient-il quand nous, pauvres humains, avons le dos tourné ? De quoi, par la suite, voir son chat de manière bien différente. J'ai pour autant été touchée par les histoires individuelles de tous ces matous contant bien comment nos histoires peuvent jouer sur nos personnalités.
Si le concept de bagarre de chats m'a plutôt plu et m'a offert un souffle de fraîcheur entre deux autres lectures, je dois cependant avouer que je n'en lirais pas tout le temps. Car s'il y a bien une intrigue en toile de fond, l'ensemble est tout de même assez vite redondant avec plus une volonté d'accumulation qu'autre chose.
Le style s'en ressent d'ailleurs avec bien peu de place faite à l'émotion et même à la réflexion. Ce manga se fait témoin du "sang chaud" et n'a d'autre ambition que de faire passer un bon moment bourré d'humour mais aussi sans réelle profondeur. Pour moi qui n'en ai pas l'habitude, cette lecture a donc eu quelque chose d'étrange.
En conclusion...
Je n'aurais sans doute jamais connu ce manga sans celle qui me l'a fait connaître. Je ne dirais pas que je serais passée à côté de la lecture de ma vie mais je serais tout de même passée à côté de quelque chose de plutôt pas mal changeant de ce dont j'ai l'habitude et tout de même très travailler dans l'étude du chat. A découvrir...
Je ne pense cependant pas que je lirai la suite, en tout cas pas dans l'immédiat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire