éditions : FRAC
date de publication : 17-11-2018
pages : 32
prix : gratuit
Résumé éditeur
Carte blanche donnée à Simon Roussin pour plonger dans l'univers des Frac à l'occasion du Wefrac 2018.
Pourquoi ce livre ?
C'est à l'occasion des Carnets de voyage de Clermont-Ferrand que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un exemplaire de ce fascicule.
De quoi est-il question...
Imaginez que vous soyez en train d'organiser une exposition d'art contemporain dans un espace immense. En mettant tout en place vous ouvrez une caisse, vous penchez un peu et êtes comme aspiré à l'intérieur. Lorsque vous vous éveillez, vous êtes dans un monde étrange empli de couleurs et d'objets tous plus étonnants les uns que les autres.
Et puis soudain, un être étrange apparaît et vous dit que vous êtes en danger. Sans chercher à comprendre vous partez alors dans une course étonnante peuplée de tout cet art contemporain qui vous pensiez immobile. De quoi vous rappeler bien malgré vous que l'art a une âme et que les objets peuvent être vivants.
Du côté de la forme...
S'il y a bien un art auquel je suis hermétique, c'est bien l'art contemporain. Tout ce côté symbolique où le travail prime sur le résultat final, cet monde loin de la "beauté" telle qu'on a tendance à l'entendre, cela me dépasse un peu. Mais ce titre m'a permis de voir les choses autrement.
Certes nous sommes ici dans un petit fascicule gratuit à destination des visiteurs de la Frac mais pour autant, cette histoire est vraiment bien faite, embarque le lecteur et possède un vrai côté intrigue et aventure qui a été réfléchi par l'auteur. Aussi, j'ai lu ce fascicule comme je lis tout autre ouvrage et j'ai passé un très beau moment.
Pour moi qui apprécie l'intertextualité dans mes lectures, je dois avouer qu'ici j'ai été servie. Au-delà de l'inspiration d'Alice au pays des merveilles qui est évidente et pourtant très bien tournée avec la plongée dans le monde imaginaire, nous retrouvons aussi tout un caractère du fantastique, de l'imaginaire et de l'onirisme avec l'animation des objets.
A travers ce fascicule, l'auteur s'applique donc à s'interroger sur l'art contemporain et à ce qu'il implique, à comment mieux le comprendre et à comment aller à sa rencontre. D'ailleurs, l'auteur parvient fort bien à flouter la frontière entre le rêve et la réalité ce qui m'a convaincue de la capacité littéraire de cette petite histoire.
En outre, une véritable étude pourrait être faite plus en profondeur sur toute la symbolique transmise ici, sur le voyage et sur ce qui nous fait du bien quand notre vie devient trop monotone. Et la force de l'auteur est de nous faire poser toutes ces questions en un minimum de pages tout en nous offrant un vrai dossier d'art contemporain mis en avant par le dossier concluant le fascicule.
J'ai tout d'abord été un peu perturbée par le graphisme utilisé avec des représentations dont je n'ai pas forcément l'habitude et, par ailleurs, un jeu de colorimétrie assez imposant avec des couleurs vives et parfois à la limite d'agresser l'oeil. Pourtant l'auteur maîtrise son art et, en peu de temps finalement, ça marche et on se laisse prendre au jeu.
En conclusion...
Rien ne me prédestinait à découvrir ce petit ouvrage et c'est pourtant avec beaucoup de plaisir que je l'ai lu et que je m'y suis laissée prendre. Pour moi qui ne suis pas forcément friande d'art contemporain, ce fascicule m'a donné envie de m'y intéresser davantage. Car avec son onirisme cette petite histoire m'a laissé entrevoir l'onirisme de cet art.
Pour découvrir le fascicule, c'est Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire