samedi 22 décembre 2018

Princesses de l'Antiquité - Roxane Marie Galliez et Cathy Delanssay



Infos sur le livre

éditions : Hemma
date de publication : 06-10-2016
pages : 120
prix : 12,95€

Résumé éditeur

De magnifiques illustrations, tout en délicatesse et des textes adaptés aux enfants, pour découvrir des histoires de princesses de la mythologie grecque . Des princesses, des dieux, des héros, ... Des histoires passionnantes, adaptées et rendues accessibles aux enfants afin de leur faire découvrir les grands classiques de la mythologie grecque grâce à la plume passionnée de Roxane Marie Galliez et aux illustrations de la talentueuse Cathy Delanssay. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Hemma qui m'ont gentiment offert cet ouvrage à la suite de mon travail pour eux sur leur stand lors de Montreuil l'an dernier.

Mon avis...

Elles sont belles, elles sont riches et elles sont de grandes figures de la mythologie grecque. Elles sont Ariane, Andromède ou Atalante et portent dans leurs noms même de grandes légendes qui ont éveillé les imaginaires depuis que le monde est monde. Elles sont des femmes blessées et des princesses reniées, des mères perdues ou des filles non désirées. Elles portent notre monde dans leurs histoires.

Même si je ne suis pas une fan absolue des mythologies grecques, j'aime bien m'y plonger de temps en temps pour retrouver des univers que nous connaissons tous, qui font partie des bases de la littérature et dont pourtant nous sommes souvent loin de tout savoir.

Dans cet album, il s'agit de retrouver les histoires de ces "princesses de l'antiquité" avec, tour à tour, des figures très connues comme celle d'Ariane et d'autres moins connues mais qui ne gagnent qu'à l'être. De quoi, pour les jeunes, élargir leur culture sur les mythologies dans des récits à la manière des contes de fées.

Il est vrai que nous sommes bien loin ici des mythologies telles qu'elles ont lieux chez Homère car nous sommes dans un style adapté à la jeunesse. De fait, les princesses sont toutes belles et intelligentes et font leur force de leurs épreuves. En phase avec la mythologie, certes, mais peut-être un peu réducteur. Ces texte sont donc bien pour une entrée en matière mais méritent plus.

En effet, même s'il est toujours bien pour les jeunes de découvrir des histoires auxquelles ils n'ont pas forcément accès, il est regrettable de leur imposer des aspects très réducteurs des légendes qui ont nourri les légendes collectives. Pourquoi tout simplifier quand un enfant serait tout à fait apte à entendre que les histoires de ces fameuses "princesses" sont bien plus qu'elles n'en ont l'air.

Car le terme de "princesse" connote immédiatement cet aspect "contes", cet aspect "Disney" où tout semble un peu trop facile. D'ailleurs, ici, les histoires des dites princesses sont résumées et perdent un peu de leur force. C'est dommage même s'il ne fait aucun doute que les petites filles sauront apprécier cet ouvrage dans sa forme existante.

Concernant le travail d'illustration, j'ai plutôt bien aimé retrouver le trait de Cathy Delanssay dont les représentations sont plutôt belles et attrayantes même les figures très rondes restent dans un aspect assez cliché. Chaque princesse ressemble à la précédente ce qui s'allie au fait que leurs histoires individuelles ne leur rend pas forcément à chacune une personnalité propre.

En conclusion...

J'étais plutôt curieuse de découvrir cet album et ai été plutôt contente de découvrir des légendes que je ne connaissais pas et d'en redécouvrir d'autres. Pour autant, il m'a semblé que ces histoires gardaient un peu trop un aspect "conte" en perdant de leur profondeur ce qui se retrouve dans l'illustration. Dommage.
Sans doute serais-je curieuse de découvrir d'autres titres dans le même esprit et sans doute que les jeunes lectrices sauront apprécier cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire