lundi 3 décembre 2018

Clafoutu - Christine Naumann-Villemin et Stéphane Henrich



Infos sur le livre

éditions : Kaléidoscope
date de publication : 10-10-2018
pages : 40
prix : 13€

Résumé éditeur

Son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l’être le plus vilain, le plus affreux, le plus repoussant de la Terre. Et c’est exactement ce qu’elle recherche ! Alors quand son nouveau chaudron connecté affirme qu’il y a plus laid qu’elle, Clafoutu est désespérée. Vite ! Il faut qu’elle rétablisse l’ordre ! 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Kaléidoscope grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très attractive et au résumé plutôt tentant.

De quoi est-il question ?

Clafoutu est une sorcière, une méchante sorcière. Et parce qu'elle est méchante, elle se doit d'être laide, la plus laide possible, la plus laide du monde. Et pour y parvenir, Clafoutu travaille dur chaque jour : entretient des points noirs, potions pour jaunir la peau et crèmes pour faire pousser les poils. Rien n'est laissé au hasard.

Et pour être bien sûre que personne ne lui volera sa place de sorcière la plus laide du monde, Clafoutu possède un chaudron magique à qui, chaque matin, sans en oublier un seul, elle demande qui est la plus laide du monde et attendant bien que son chaudron lui réponde qu'elle est la plus laide du monde. Mais un jour, Clafoutu casse son chaudron.

Ne pouvant passer un jour sans être rassurée sur sa laideur, Clafoutu se précipite pour en acquérir un autre. Mais ce nouveau chaudron semble vouloir causer bien des tracas à notre sorcière en lui révélant que d'autres créatures sont plus hideuses qu'elle. Il s'agit alors pour Clafoutu de se débarasser de cet intru, au risque de se perdre elle-même...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu cet album, je n'ai pas hésité très longtemps et s'il est bien évident que j'aurais préféré vous en parler en période d'Halloween, je suis malgré tout ravie de vous le faire découvrir aujourd'hui car il vaut vraiment le déplacement.
Nous sommes donc ici dans une histoire de sorcières et ça, déjà, ça me plait d'autant que j'aime toujours les sorcières un peu décalées, drôles à leurs dépends et dont les histoires sont toujours pleine de réflexion pour les plus jeunes. Ici, nous sommes dans l'acceptation de soi et dans l'évolution mentale ce qui est toujours pas mal.

Impossible de découvrir cet album sans prendre en compte le côté "réécriture" de conte puisque nous sommes bien ici dans un Blanche-Neige inversé. Les auteurs s'amusent donc avec les codes de ce conte connu de tous et ça marche. Les plus jeunes comme les adultes sauront s'amuser de cette inversion d'autant que d'autres contes vont venir s'y mêler.

Au fil de l'album, le lecteur va s'apercevoir qu'à partir du moment où la machine est lancée, il y aura toujours quelque chose pour contrer Clafoutu dans ses projets. De quoi faire réfléchir les plus jeunes sur les questions de jalousie et d'acceptation de soi, de confiance en soi. De quoi permettre aussi aux plus jeunes de s'interroger sur leurs propres désirs.

Mais pour autant, nous sommes aussi ici dans un conte comme peuvent l'être les contes traditionnels avec des personnages fantastiques que nous aimerions tous voir exister et une intemporalité qui fait du bien par des codes qui permettent au lecteur de s'évader de son quotidien avec, notamment, l'invention de bestioles bien étranges comme cela fonctionne toujours.

Concernant le style de l'album, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire décalée et comment elle nous fait aimer son personnage. Mais ce que j'ai apprécié, c'est surtout le coup de crayon de l'illustrateur qui n'est pas sans rappeler le style de Quentin Blake, un style que j'affectionne beaucoup.

En conclusion... 

Voici un album qui fait du bien, qui fait rire par son décalage tout en faisant réfléchir le jeune lecteur sur des questions importantes de son quotidien. Voici un album qui joue avec les codes du conte pour porter en dérision des contes trop vus tout en initiant les plus jeunes au principe de réécriture. Voici un album touchant et beau qui mérite d'être découvert.
J'avoue que j'aimerais beaucoup retrouver Clafoutu dans un prochain album. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire