jeudi 6 décembre 2018

J'ai encore menti - Gilles Legardinier



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 10-10-2018
pages : 400
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous ! 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'aime beaucoup lire pour me faire du bien.

De quoi est-il question ?

Laura, c'est un caractère. Bien décidée à profiter de la vie elle passe son temps entre recherche de l'amour et quatre cent coups avec ses amies. Alors bien sûr, trouver le bonheur n'est pas si évident quand on se pose mille questions sur la vie et quand on est en recherche constante de ce petit plus qui donne du piquant à la vie.

Mais voilà qu'un jour c'est l'accident. L'idée folle de monter sur un poney quand on n'y connaît rien, un petit coup de caractère de l'animal et voilà Laura qui part dans le décors. Lorsqu'elle s'éveille, la jeune femme est à l'hôpital avec la certitude absolue d'être une reine de l'Antiquité. De là, Laura est désormais dépendante dans un monde qu'elle ne maîtrise plus.

Heureusement pour elle, Laura pour compter sur sa meilleure amie qui fera tout pour lui rappeler sa vie et faire remonter les souvenirs de toutes une vie. Mais quand cette amie est un peu dégentée, l'apprentissage des bases n'est pas des plus simples. Surtout quand la dite amie est bien décidée à vous faire retrouver toutes les subtilités de votre vie...

Du côté de la forme...

Gilles Legardinier fait partie de ces auteurs que j'aime bien suivre de roman en roman et dont j'ai toujours grand plaisir à découvrir la nouveauté dans le seul but de passer un agréable moment de détente. Bingo, une fois de plus.

Ce qui est toujours impressionnant avec cet auteur, c'est sa capacité à se glisser dans la peau d'une femme. A sa manière de connaître la gente féminine nous pourrions d'ailleurs bien croire que c'est une femme qui écrit. Alors, ok, nous sommes dans la vision de la femme telle qu'elle est en chick lit mais peu importe, le résultat est là.

Cette fois, l'auteur nous propose de découvrir une héroïne, une nouvelle fois au caractère bien trempé, mais qui va devoir réapprendre à vivre suite à une amnésie totale. De quoi offrir au lecteur un regard neuf sur le monde qui nous entoure et nous paraît bien banal, de quoi entrevoir en quoi nos vies sont régentées par une modernité en tous points qui fait partie de nos codes.

Car toute la force de l'auteur est là. Il sait nous faire rire, il sait nous offrir un incroyable moment de détente. Il sait aussi déployer des situations caucasses et des personnages hauts en couleurs. Pour autant, il sait aussi nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure et nous en offrir un portrait qui fait simplement du bien.

Et, plus important encore, c'est une véritable leçon de vie que le lecteur découvre ici par le biais de la force de l'amitié. Car bien que décalée, l'amitié est au coeur de ce roman qui nous rappelle combien nous avons besoin de ceux qui nous sont proches. Et en cela, l'auteur nous montre une autre de ses capacités : celle de nous émouvoir et parfois de nous faire pleurer.

Alors bien sûr, un tel ensemble est dû à un style hors du commun qui, simplement, fait du bien. Un style travaillé qui prend le lecteur par la main et le touche au coeur. Certes, l'humour peut sembler parfois un peu forcé mais ça marche et que demander de plus. Il est toujours plus dur de faire rire que de faire pleurer mais l'auteur, lui, sait faire les deux.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai pris un peu de temps pour savourer. Voici un roman qui a su me faire ressentir mille émotions grâce à des personnages qui valent vraiment le déplacement. Voici un roman comme seul Gilles Legardinier sait nous en offrir et qui, au moment des fêtes, sait nous rappeler ce qui est vraiment important.
Vivement le prochain ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire