mercredi 26 décembre 2018

Sécurité, open your bag - Lénaïc Vilain

Résultat de recherche d'images pour "sécurité open your bag"

Infos sur le livre

éditions : Vraoum
date de publication : 16-03-2017
pages : 148
prix : 20€

Résumé éditeur

Pendant deux années, Lénaïc vilain a été agent de sécurité au pilier est de la prestigieuse Tour Eiffel. Dans ce récit, vous découvrirez ce qui se cache derrière la sécurité des monuments nationaux et le quotidien d'un vigile aux pieds de la tour. Alors n'oubliez pas, avant d'ouvrir ce livre...

Pourquoi ce livre ?

Après avoir feuilleté Bons baisers d'Iran du même auteur, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce titre-ci sur un sujet très actuel et dont pourtant nous n'avons pas toujours conscience.

De quoi est-il question ?

Après avoir longtemps travaillé comme veilleur de nuit dans un hôtel de la capitale, Lénaïc Vilain est un jour appeler par son employeur pour devenir agent de sécurité au pied de l'un des piliers de la tour Eiffel. Nous sommes quelques temps avant les attentats qui changèrent le visage de Paris mais déjà dans une période où Vigipirate est sur toutes les langues.

Pendant deux ans, Lénaïc va donc être celui qui va demander aux visiteurs français et étrangers d'ouvrir leurs sacs pour protéger le monument le plus célèbre de Paris. Interdites les canettes et les bouteilles en verres. Interdits les couteaux et autres objets supposés dangereux. A Lénaïc désormais d'accomplir cette tâche, dans toutes les langues.

Car être agent de sécurité au pied de la tour Eiffel c'est faire avec des gens de toutes nationalités et de tous caractères, c'est faire avec des collègues pas toujours très motivés et avec une hiérarchie coincée avec des chiffres à respecter.  Un quotidien  où la banalité côtoie les petits moments exceptionnelles qui rendirent pour Lénaïc cette expérience unique.

Du côté de la forme...

Depuis que j'avais entendu parler de cet ouvrage, j'étais très curieuse de le découvrir et il m'a semblé que cette période de l'année où les agents de sécurité ont tant de travail était essentiel pour leur rendre un hommage à travers ce billet.

Si je suis particulièrement friande de témoignages, il est vrai que j'ai moins l'habitude d'en lire sous forme de bandes dessinées et l'idée me paraissait ici plutôt intéressante en ce sens que le travail de l'image donne une force supplémentaire au récit. Et pourtant c'est avec la même émotion que je me suis laissée porter par ces souvenirs d'une période de vie.

Si nous croisons à de maintes reprises, et surtout depuis ces dernières années, des agents de sécurité, force est de reconnaître que bien souvent nous ignorons tout des réalités de ce métier. Pire, nous ne nous y intéressons pas, nous préoccupant exclusivement de notre envie de passer ces barrages de sécurité. Cet album nous invite de l'autre côté de la barrière.

Ainsi, le lecteur va être invité dans le quotidien de l'auteur durant ses années d'agent de sécurité par tous les temps, confronté à tous les comportements humains que l'on puisse imaginer des commentaires odieux aux blagues douteuses. Un quotidien qui, parfois, peu aussi se révéler bien ennuyeux mais où, toujours, l'amitié est présente.

De fait, cet album se présente comme une très belle plongée au coeur des relations humaines et nous offre de belles leçons d'amitié. De quoi ouvrir l'esprit du lecteur mais avec, en prime, une belle dose d'ironie sur les réalités d'un monde professionnel qui ne se préoccupe que de chiffres et de règles générales sans se poser la question de la vraie réalité.

Avec cet album, j'ai découvert deux styles dont j'ai été particulièrement friande : un style graphique qui vaut le déplacement et une écriture pleine d'humour et de tendresse à laquelle on s'attache très vite. Et puis, malgré les difficultés d'un métier parfois ingrat, l'auteur sait nous attendrir par des souvenirs qui, cela se sent, l'émeuvent et lui provoquent une nostalgie frappante.

En conclusion...

Depuis que j'avais entendu parler de cet ouvrage j'attendais de pouvoir le lire et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert une bande dessinée touchante et pleine d'humour. Avec cet album j'ai appris à découvrir un métier dont j'ignorais tout et à me projeter de l'autre côté d'une barrière que nous ne pensons jamais à franchir.
Parce que j'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, je n'hésiterai pas à lire dès que j'en aurai l'occasion un autre de ses titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire