samedi 29 décembre 2018

A bout de nerfs - James Barnaby


Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 12-2018
pages : 445
prix : 18,99€

Résumé éditeur

Angelica, jeune américaine de 25 ans, travaille à Londres comme jeune fille au pair. Lorsqu'elle rentre un soir, elle découvre avec horreur que le père a mis fin à ses jours après avoir abattu sa femme et ses deux petites filles. Angelica est sous le choc et accepte alors l'étrange offre d'emploi que lui a déniché son ami Jim : un poste de nurse très (trop ?) richement rémunéré dans un château en Ecosse. Dès le premier soir, les parents lui confient la responsabilité de leurs deux enfants. Jim vient lui tenir compagnie, mais l'orage gronde dans cet inquiétant décor et, soudain, l'électricité est coupée. Lorsque la lumière revient, Jim et les enfants ont disparu... Le sort semble s'acharner sur Angelica. A moins qu'un plus grand danger menace la jeune femme ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à Amel et à France Loisirs Saint-Etienne de m'avoir une nouvelle fois fait confiance en me prêtant ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé le roman précédent.

De quoi est-il question ?

Tout commence par des réflexions et des tergiversations financières, par des accords entre pays et par des obligations professionnelles pour un homme Samuel, contraint de devoir faire avec des transactions internationales. De grandes responsabilités pour cet homme qui ne fait plus que cohabiter avec sa femme et qui confie la garde de leurs filles à une jeune fille au pair, Angelica.

Cette dernière qui a quitté les Etats-Unis afin de partie à la découverte de l'Europe s'est beaucoup attachée aux deux petites à qui elle aime raconter, soir après soir, l'histoire de Peter Pan. Un soir, après que le père soit rentré, la jeune fille se rend dans un pub avec des amis. Lorsqu'elle rentre, la police a envahi la maison : le père s'est donné la mort après avoir assassiné l'ensemble de sa famille.

Sous le choc, Angelica ne pense plus qu'à fuir. Elle accepte donc de tenter sa chance pour un poste de fille au pair en Ecosse, dans un grand manoir. Sitôt arrivée, les propriétaires entreprennent de la mettre à l'aise. Mais les drames semblent vouloir poursuivre la jeune fille. C'est alors que son oncle, Sleuth, fort de sa précédente enquête résolue, entre en scène...

Du côté de la forme...

Le précédent roman de l'auteur, A fleur de peau, a été pour moi un très gros coup de coeur que je vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas déjà fait. Lorsque j'ai vu qu'une nouvelle exclusivité était parue chez France Loisirs, je n'ai pas mis longtemps à me laisser tenter.

Je l'avoue d'emblée, si j'ai passé un excellant moment avec ce roman, je l'ai malgré tout trouvé en deçà du précédent. L'intrigue promise a mis un peu trop de temps à démarrer à mon goût et, malheureusement, je n'ai pas réussi à me laisser surprendre par la fin. A l'instar du premier opus j'attendais que mon cerveau fasse un salto arrière et il ne l'a pas autant fait que je l'aurais voulu.

Peut-être est-ce le sujet qui m'a moins convaincue avec une réflexion sur les magouilles financières entre gouvernements et volonté des pays à protéger leurs systèmes et pourtant force est de constater que l'auteur a bossé son sujet et qu'il parvient à nous en rendre compte avec beaucoup de talent, le rendant accessible même aux moins avertis sur la question.

En parallèle, nous allons suivre Angelica qui est une jeune fille à laquelle je me suis tout de suite attachée. Son courage, sa détermination, sa capacité à être proche des enfants... tout en elle respire une belle âme. Pourtant, sa jeunesse transparaît aussi à travers les craintes qu'elle va éprouver au fil de l'histoire et qui la font elle-même redevenir une enfant.

Et si le lecteur va suivre l'intrigue du suicide puis de la disparition avec beaucoup d'intérêt, c'est surtout toute une ambiance que l'auteur est capable de créer avec une véritable maîtrise des codes du genre mais aussi des légendes écossaises. Car ne serait-ce qu'avec le manoir, l'auteur nous offre cet univers sur un plateau et nous donne envie de plonger au coeur du roman pour vivre ces décors.

Le style de James Barnaby c'est un style qui sait mêler psychologie, ambiance, décors et références littéraires. Un cocktail qui avec moi ne peut que fonctionner et qui a su m'embarquer une fois encore jusqu'à la fin de cette intrigue incroyable sans que je ne puisse la lâcher une minute. Et parce que cette ambiance et cette écritures sont grandioses, on pardonne à l'auteur une fin peut-être attendue.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience de pouvoir lire et que j'ai littéralement dévoré même si j'en ressors un brin déçue par rapport au roman précédent de l'auteur. Moi qui adore les ambiances de vieux manoirs, j'ai été servie et moi qui adore les intrigues angoissantes à souhait et les rebondissements, j'ai été servie aussi. Un roman à découvrir car ma réserve n'est que la mienne.
Il va de soi que je lirai sans hésiter le prochain roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire