jeudi 27 décembre 2018

On a tous une bonne raison de tuer - Pétronille Rostagnat



Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 23-05-2018
pages : 344
prix : 17,99€

Résumé éditeur


Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...

Pourquoi ce livre ?


Ayant beaucoup aimé ma précédente lecture de l'auteure, c'est sans hésiter très longtemps que je me suis plongée dans ce nouveau titre au résumé très tentant.

De quoi est-il question ?


Il y a quelques temps, la vie de Gabrielle a basculé. Retrouvée inanimée, les veines tranches, dans sa baignoire, elle a été diagnostiquée mentalement défaillante, suicidaire. Mais malgré tout ce qu'on lui dit, Gabrielle ne parvient pas à se refaire le film de la soirée, ne parvient pas à se rappeler comment elle a pu en arriver à cette extrémité.

Certaine d'avoir été victime d'une tentative de meurtre, Gabrielle a fait installer chez elle des caméras et sombre peu à peu dans la paranoïa malgré tout son entourage qui tente de la convaincre que ses entreprises sont vaines. Mais un jour, Gabrielle surprend une collaboratrice de son mari chez elle avant que celle-ci ne soit retrouvée assassinée.

Si le mari de Gabrielle trompait cette dernière, si cette collaboratrice était sa maîtresse, tout pourrait porter à croire que, pour se venger, Gabrielle aurait tué cette femme. Prise de folie, elle aurait commis l'irréparable et tout l'accuse. Pour la jeune femme, il va désormais s'agir de découvrir la vérité d'autant que le danger menace...

Du côté de la forme...


Cela faisait un moment que ce roman attendait dans ma pal et l'occasion de rencontrer l'auteure lors du salon France Loisirs était parfaite pour enfin me plonger dans cette lecture. Si je ne m'étais pas totalement laissée surprendre par ma précédente lecture, ici la donne a changé.

Il est vrai que ce que je préfère quand je lis un polar, c'est de me faire retourner le cerveau et de me voir offrir une fin en apothéose que je n'avais pas vu venir. Et avec cette nouvelle lecture, l'auteure a su y faire pour m'offrir cet aspect du genre que j'aime tant. Parce qu'ici, les rebondissements s'enchaînent jusqu'à une fin frappante.

Gabrielle est une jeune femme très touchante qui m'a dès les premières pages beaucoup touchée. C'est avec plaisir que durant ma lecture j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux mais en ayant toujours cette envie de croire en Gabrielle. Et c'est avec beaucoup de finesse que l'auteure à su me faire aimer ce personnage que j'ai eu grand plaisir à suivre dans son histoire.

Au niveau de l'intrigue, ce roman se compose en deux grandes parties et je dois reconnaître que j'ai de loin préféré la première partie à la seconde que j'ai trouvé peut-être un peu trop politisée et un peu moins dans l'aspect thriller que j'affectionne. Mais les enchevêtrements de rebondissements fonctionnent en offrant des surprises sur de nombreux personnages pour notre grand plaisir.

Parce que ce roman se déroule dans la sphère des entreprises, il pose aussi de nombreuses questions de société et sur le monde qui nous entoure. Il nous interroge sur ce que nous savons vraiment des gens qui nous entourent et nous pousse à croire en nos propres convictions au-delà des idées qui nous sont imposées sur nos propres vies.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure, un style amélioré depuis son premier roman, un style qui a gagné en force et en finesse autant sur l'intrigue elle-même que sur le développement des personnages. Et d'ailleurs, dans ce nouveau roman, j'ai beaucoup aimé le travail de documentation sur des aspects plus techniques que l'auteur mêle à son histoire.

En conclusion...


J'avais très envie depuis un moment de me plonger dans un nouveau roman de l'auteure et c'est maintenant chose faite. Avec plaisir je dois dire car son style a beaucoup évolué depuis son dernier roman autant sur l'écriture que sur l'élaboration de l'intrigue, les deux étant beaucoup plus fines dans cet opus qui a su me tenir en haleine.
Je lirai avec un immense plaisir le prochain roman de l'auteure dès que je le pourrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire