Infos sur le livre
éditions : Oskar
date de publication : 20-11-2015
pages : 192
prix : 14,95€
Résumé éditeur
Mai 1940. C'est le debut de l'occupation, mais aussi celui de la collaboration et les premices de la Resistance, car des les premieres heures qui suivent la capitulation, quelques Francais refusent que cesse le combat. Parmi eux, des eleves du lycee Buffon, dont Remi Langevin. Ce collegien de 13 ans tient les Allemands responsables de la mort de son pere au front. Avec son ami, Francois Kolzik, dont les parents sont communistes, il « prend les armes » contre l'occupant.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman de l'auteur et le cadre d'un travail pour la fac sur la maison d'édition m'en a donné l'occasion.
De quoi est-il question ?
En 1940, au coeur de la seconde guerre mondiale, le jeune Rémi doit faire avec la mort de son père dont il juge les allemands responsables. L'envie naît alors en lui d'entrer dans la Résistance avec son ami François. Car si le maréchal Pétain a signé la capitulation, les deux adolescents, eux, veulent croire qu'un autre avenir est possible.
Rémi va alors se lancer à corps perdu dans cet espoir d'autant qu'entre sa mère qui veut croire dur comme faire au gouvernement de Vichy et cet allemand, Otto, qui semble être de plus en plus présent, l'adolescent ne comprend plus trop où il en est. Tout ce qu'il sait, c'est que cette vie telle qu'elle lui est imposée aujourd'hui ne lui convient pas.
Et alors que les lois contre les juifs s'accumulent, alors que les dénonciations font rage et alors que les SS régentent la zone libre, Rémi veut encore croire en l'amitié, en l'amour. Il veut surtout croire en la vengeance pour son père, au retour à la vie telle qu'il l'a connue et au combat au nom des idées auxquelles il croit.
Du côté de la forme...
Arhtur Ténor fait sans aucun doute partie des auteurs jeunesse que j'ai le plus de plaisir à suivre de roman à roman et dont chaque nouvelle lecture me promet un très beau moment. Ce titre-ci, cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et une fois encore ça n'a pas loupé.
Se battre pour ce en quoi on croit même si, pour ce faire, il faut aller contre l'autorité notamment parentale. Tel est le maître-mot de ce roman. Sonnant comme une invitation pour les jeunes à réfléchir par eux-mêmes sur le monde qui les entourent et sur des pans importants de l'histoire. Car Rémi va se battre pour ce en quoi il croit jusqu'à mettre sa vie en jeu.
Au niveau historique, ce roman est intéressant car il traite d'un sujet peut-être moins traité auprès des adolescents : la Résistance. Il est vrai que penser à la jeunesse par rapport à ce sujet est parfois compliqué et pourtant, ici, l'auteur sait nous le faire entendre avec des personnages qui vont perdre leur enfance et leur innocence.
J'ai été perturbée par la mère pourtant tellement représentative de toute la mentalité de cette époque et de toutes les difficultés pour nous aujourd'hui de se faire juge. Mais par ce personnage, Rémi vit une forte émancipation qui ne peut laisser le lecteur insensible. Mais le lecteur perd aussi de son innocence au fil des pages en étant confronté à la mort, à la guerre, aux épreuves.
Mais là où l'auteur fait très fort, c'est de nous proposer le point d'Otto, un allemand SS sûr de ses convictions. Le lecteur va le voir évoluer et va se laisser surprendre parfois. La relation de haine qui va naître avec Rémi sera d'ailleurs très intéressante à tous points de vues. Il est d'ailleurs très fort aussi de voir que l'auteur ne fait pas de guimauve : les convictions resteront au risque de tout détruire.
Une nouvelle fois je me suis laissée porter par le style de l'auteur qui a cette capacité à nous offrir des personnages émouvants ou terribles mais qui, tous, apportent quelque chose de fort à une intrigue qui sait faire réfléchir les jeunes. La pertinence historique est forte et l'auteur n'hésite pas à poser des sujets terribles comme la collaboration de la mère qui laisse à questionnement pour le lecteur.
En conclusion...
Voici un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire même si, émotionnellement parlant, cette lecture fut très forte et loin d'être très facile. Car le sujet traité est fort et les personnages présentés parfois terribles. Mais surtout, ce roman ouvre à la réflexion et aux choix individuels pour les jeunes ce qui n'est pas rien.
Il est des auteurs qui savent y faire sur tous les sujets et Arthur Ténor en fait partie. Vivement son prochain roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire