mercredi 19 décembre 2018

Un bébé à livrer - Benjamin Renner



Infos sur le livre

éditions : Vraoum
date de publication : 02-12-2015
pages : 290
prix : 24,90€

Résumé éditeur

"Chef ! Le commandant du Vol à destination des Philippines nous demande la procédure en cas de détournement d'avion par un cochon, un canard et un lapin…" Que se passerait ―il si la cigogne qui apporte le bébé se cassait l'aile ? Surtout si elle repassait le bébé a deux autres bras cassés : un lapin pas super malin et un canard encore moins futé. Heureusement, un ami cochon un peu grognon veille…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Vraoum grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet ouvrage qui, j'ai pu remarqué, avait beaucoup attiré de monde lors des Carnets de voyage.

De quoi est-il question ?

Tout le monde le sait, ce sont les cigognes qui apportent les bébés aux futurs heureux parents. Mais que se passe-t-il lorsque la cigogne se casse l'aile et devient incapable d'accomplir sa mission ? Et bien elle est contrainte de confier sa mission et le paquet à d'autres animaux plus ou moins consentants. En l'occurrence un lapin et un canard.

Mais ces deux-là sont de vrais bras cassés et voilà que bientôt rejoint leur drôle d'équipe un petit cochon qui n'est pas au bout de ses surprises quant aux idées des plus saugrenues de ses nouveaux compagnons. Le trio formé, il s'agit maintenant d'apporter le bébé jusqu'à destination. Mais, bien sûr, rien ne sera aussi simple.

Car le petit groupe ne sera pas au bout de ses surprises quand un boucher manquera de transformer le bébé en saucisse, qu'une équipe de foot confondra le cochon avec leur ballon et que le canard et le lapin déborderont d'idées ingénieuses pour propulser le bébé. Alors quand le hasard se mettra dans la partie, rien n'ira plus...

Du côté de la forme...

N'y connaissant pas grand chose en bande-dessinée, il est vrai que je ne connaissais pas du tout l'auteur même si j'avais vaguement entendu parler de ce fameux film, Le grand méchant renard, adapté en dessin animé d'un autre de ses ouvrages.

Ici, nous sommes donc dans ce côté complètement décalé et dans un humour qui fait du bien de la part d'un auteur qui sait y faire. Car nous partons d'un imaginaire collectif (le bébé apporté par la cigogne) et dès la première page sommes propulsés dans l'imaginaire de l'auteur qui "délire" sur ce thème en partant loin, très loin.

Car non seulement des animaux qui ne sont pas du tout destinés à apporter des bébés se retrouvent en charge de "la chose" mais en plus il s'agit d'une belle bande de bras cassés. Très vite, il s'agit donc de basculer dans l'humour absurde et dans une succession d'événements et de situations rocambolesques un peu folle mais toujours dans une bienveillance générale.

L'humour est bien sûr servi par l'illustration qui sait rendre compte des situations et je dois dire que j'ai vraiment adoré le trait de l'artiste, qui a su me faire rire avec finalement bien peu de choses. Il faut dire que la représentation des personnages ne manque pas de piquant. J'ai tout particulièrement apprécié le cochon dans ses moments d'agacement qui se fait la voix de l'intelligence parfois.

Mais malgré son irrésistible drôlerie, cet album n'est pas que ça. Car au fil des pages le lecteur va découvrir beaucoup d'émotion et un véritable attachement qui va naître entre nos bras cassés et le bébé. Certes ce n'est pas ce qui transparaît le plus mais si l'on sait lire entre les lignes, on s'aperçoit que derrière l'humour réside aussi toute la force de l'amour.

Et dans son style de dessin et d'écriture, l'auteur parvient à nous faire ressentir toute cette force de l'amitié qui va naître, toute cette volonté et ce courage qu'il va falloir à notre trio. Mais  l'ensemble est rendu par une incroyable finesse où l'on ri, où l'on pleure et où l'on est pris par l'émotion de bout en bout. La fin est d'ailleurs dans la même veine et nous arrache une larme de quitter ce petit monde.

En conclusion...

Voici un ouvrage que j'avais hâte de pouvoir découvrir et qui m'intriguait beaucoup sans que je ne sache vraiment dans quoi j'allais me lancer. Au final, j'ai découvert une oeuvre pleine de tendresse et d'humour qui m'a fait du bien à tous points de vue. Car si l'auteur réinvente avec brio la légende de la naissance des bébés, il sait aussi de nous offrir une superbe histoire d'amitié.
Cette BD était la première que je lisais de l'auteur mais certainement pas la dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire