jeudi 13 décembre 2018

Le chevalier du soleil - Jean-Luc Aubarbier



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2018
pages : 430
prix : 19,90€

Résumé éditeur


En cette seconde moitié du XVIe siècle, malgré plusieurs tentatives d'apaisement, catholiques et protestants s'entre-déchirent. Le massacre de la Saint-Barthélemy, ravivant les passions religieuses, relance une guerre civile toujours plus cruelle. Alors que le duc de Guise, dit le Balafré, manigance pour accroître son pouvoir en attisant les haines, les chevaliers du Soleil oeuvrent dans le plus grand secret pour rétablir la tolérance. Michel de Montaigne est l'un d'eux. Elève et ami d'Etienne de La Boétie, il a promis à ce dernier de contribuer à faire vivre ce cercle d'hommes au service de la raison. Conseiller d'Henri de Navarre qu'il pousse vers le trône, auteur des Essais, un livre révolutionnaire, il entreprend un long voyage vers Rome pour obtenir une audience auprès de Grégoire XIII et le convaincre d'accepter la liberté de religion. Bien sûr, les chevaliers du Soleil vont lui prêter main-forte, et Henri de Navarre lui-même ainsi que Guillaume d'Orange se sont engagés à rejoindre le philosophe sur le chemin vers la paix. Un chemin long et périlleux...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail et dont ce roman m'attirait tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Nous sommes dans la seconde moitié du XVIème siècle. Les guerres de religions entre catholiques et protestants ne semblent pouvoir s'apaiser et les conflits à la tête du Royaume de France n'est pas pour arranger les choses d'autant que, bientôt, aura lieu le massacre de la Saint-Barthélémy. Dans l'ombre, les chevaliers du Soleil tentent de rétablir la paix.

Parmi eux, un homme, Michel de Montaigne. Proche du pouvoir en place, il est en position de conseiller le roi de France, Henri de Navarre. Dans le même temps, l'homme rédige ses Essais, l'oeuvre de toute une vie, destinés à offrir à la face du monde une réflexion sur son temps et sur les êtres qui se déchirent.

Mais parce que les querelles et les haines ne s'apaisent pas, Montaigne va partir pour l'Italie avec d'autres chevaliers du Soleil afin de faire valoir la liberté de culte au sein du royaume. Seule manière d'espérer des lendemains plus heureux. Sur sa route il fera la connaissance de Marie, une jeune femme qui pourrait bien tout changer.

Du côté de la forme...


Une maison d'édition que j'affectionne beaucoup, un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail, une période historique qui m'intéresse tout particulièrement... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cet ouvrage.

S'il est bien un auteur de l'histoire littéraire avec lequel j'ai du mal même si je reconnais bien volontiers la force de ses écrits, c'est Montaigne. Les Essais, je les ai lu et je reste mitigée entre une admiration pour ce travail et une forte difficulté de compréhension de ce qui est dit. Découvrir Montaigne autrement n'était donc pas pour me déplaire et en effet mon regard a aujourd'hui changé.

Il est vrai que la période historique est une période très riche entre les guerres de religion et la présence très forte de la reine Marguerite de Valois au sein de cette période. L'histoire littéraire est aussi très riche et le tout se mêle dans des querelles et des conflits que l'auteur mêle parfaitement pour nous offrir un point de vue très large de cette période.

Mais si ce siècle est très riche, c'est à travers un personnage historique dont on ne sait finalement que fort peu de chance que l'intrigue se fait. Car Montaigne fait partie de ces figures incontournables dont il est difficile de se faire une image précise et l'auteur parvient ici à nous l'offrir comme un être à part entière auquel on s'attache et que l'on a le sentiment de connaître un peu mieux après.

Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes ici dans un roman historique et qu'une part fictionnelle est de mise. Toute la difficulté étant d'offrir un roman mais sans oublier toute la réalité d'une époque. Et l'auteur s'y emploie fort bien puisque le voyage de Montaigne, bien que totalement inventé, aurait très bien pu être.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé ici l'écriture d'un auteur qui sait toujours m'embarquer dans les univers qu'il propose et qui sait rendre accessible une part historique pas toujours évidente. C'est avec grand plaisir aussi que j'ai retrouvé une période que j'apprécie beaucoup avec des personnages historiques rendus comme des personnages auxquelles je me suis attachée.

En conclusion...


Si le roman historique est un genre que j'aime lire à tête reposée, j'ai totalement dévoré celui-ci qui a su m'embarquer dans une belle histoire d'aventure et m'a fait redécouvrir un auteur, Montaigne, que j'ai un peu de mal à lire. Et ce roman-ci a su me plonger dans une période qui m'intéresse beaucoup et me refaire découvrir des pans de cette période.
Si vous vous intéressez à l'histoire du 16ème siècle, n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire