Infos sur le livre
éditions : Le léopard masqué
date de publication : 22-08-2018
pages : 250
prix : 18€
Résumé éditeur
Un road movie loufoque et baroque sur les traces d’un grand-père disparu, empreint d’hommage au cinéma.
Pourquoi ce livre ?
C'est lors de la dernière foire du livre de Brive la Gaillarde que je me suis offert ce roman d'un auteur que j'aime beaucoup suivre.
De quoi est-il question ?
Le narrateur est adulte lorsqu'il découvre dans une vieille malle des photos anciennes et de vieilles affiches de cinéma. L'occasion pour lui de redécouvrir ce qui fut la passion de son grand-père : les grands classique du 7ème. Ce grand-père, le narrateur n'en savait rien mais d'un coup, le flux de souvenir surgit d'une drôle d'aventure survenue des années plus tôt.
Trente ans plus tôt, en effet, c'est pour partir à la recherche de ce grand-père dont il ne savait rien que Rico, entretenant une relation privilégiée avec sa grand-mère, est parti sur les routes dans un road movie digne des plus grands films du cinéma français. L'occasion pour eux de faire d'extraordinaire rencontres et de vivre l'impensable.
C'est alors une horde de souvenirs qui remonte à l'esprit de l'homme qui va se remémorer ce moment d'adolescence qui bouleversa sa vie. L'occasion pour lui de se remémorer toute cette aventure vécue avec une grand-mère hors du commun. L'occasion de refaire sienne l'histoire étonnante de ce grand-père dans l'histoire familiale.
Du côté de la forme...
C'est sous la plume de Gordon Zola que je lis le plus souvent cet auteur et il est vrai que découvrir un roman sous son vrai nom m'intriguait pas mal. D'autant que cette histoire de road movie sur les traces du grand-père me touchait d'emblée.
C'était là ce qui m'attirait le plus et c'est ce que j'ai eu, avec brio je dois dire. Car ce roman est bien un roman d'aventure sur les routes, des routes qui vont conduire le narrateur et sa grand-mère jusqu'en Espagne. Des routes sur lesquels ils vont croiser des personnages hauts en couleurs qui font du bien dans un monde trop triste.
Alors, en effet, nous retrouvons ici les codes du cinéma américain sur lequel l'auteur bascule cette histoire en partie vraie. Une belle manière de faire honneur au 7ème art qui transpire de ce roman et d'offrir au personnage, et au lecteur, le sentiment que ces aventures que l'on voit sur l'écran peuvent bien survenir à tout moment dans une vie.
Mais il ne faut pas oublier que ce roman est une rétrospection due aux découvertes de la malle. Son adolescence saute à la gorge du narrateur et au-delà de l'aventure de façade, c'est aussi une histoire pleine de tendresse et d'émotion qui nous est offerte ici à travers la relation qui unit cet adolescent à sa grand-mère.
Et puis, ce roman, à l'image de ce qu'il conte, est une véritable déclaration au cinéma, une passion dévorante dans laquelle est entraîné le lecteur. Car en effet, au fil de ma lecture, j'ai eu envie de revoir plein de films et d'aller découvrir ceux que je ne connaissais pas. Au final, ce livre, je l'ai un peu vécu comme un guide de films à voir ou à revoir.
Sur le style, j'ai retrouvé le style de l'auteur tel que je l'apprécie, son amour pour la langue et toute la force qu'il met à choisir ses mots. Mais ici, j'ai éré d'autant plus touchée que l'auteur réduit les jeux de mots auxquels il m'avait habitué. Une réduction qui permet à l'émotion et à la tendresse de prendre le pas ce qui est une belle découverte.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intrigait pas mal et dans lequel j'ai eu envie de me plonger afin de découvrir l'auteur dans autre chose. Un risque à prendre mais qui m'a convaincue. Car l'auteur a su m'entraîner avec lui dans son road movie tout en me touchant au coeur dans cette relation adolescent-grand-mère dans laquel nous pouvons tous nous reconnaître à différents niveaux.
Une très belle redécouverte de l'univers de l'auteur que je vous invite vivement à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire