samedi 22 décembre 2018

Marche ou crève - Stephen King



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 06-12-2004
pages : 378
prix : 7,60€

Résumé éditeur

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

Pourquoi ce livre ?

Grande fan de l'auteur, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu l'un de ses romans. Ne connaissant pas encore celui-ci, j'ai eu envie de le découvrir.

De quoi est-il question ?

Chaque année, aux Etats-Unis, est organisée la marche la plus médiatisée du pays. Une marche où les participants sont 100 au départ et où, à l'arrivée, il n'en reste qu'un. Les participants n'ont plus de nom, seulement un numéro. Et sous aucun prétexte il n'est question de ralentir car ralentir signifie être éliminé et peut-être pas seulement symboliquement...

Garraty est un jeune homme dans la force de l'âge. Depuis tout jeune il suit la longue marche à la télévision et a toujours su que, dès qu'il le pourrait, il ferait tout pour y participer lui-même et vivre cette adrénaline de tous les instants. Mais Garraty comprendre très vite que cette marche est bien plus que ce qu'elle a l'air et qu'il devra tout faire pour gagner.

Car la longue marche est une marche de l'enfer où il ne fait pas bon vouloir aider son prochain, où il ne fait pas bon montrer des signes de fatigue et, surtout, où l'amitié n'a pas sa place. La longue marche est un jeu du chacun pour soi où la moindre erreur peut être fatale. L'occasion aussi pour les participants de faire le bilan de leurs histoires personnelles.

Du côté de la forme...

Ce titre de Stephen King me tentait depuis pas mal de temps d'autant qu'il fait partie des titres de "l'ancien King", celui qui savait faire peu à peu monter la sauce pour propulser le lecteur de plus en plus dans l'horreur.

Bien qu'étant le personnage principal du roman, Garraty est un personnage qui va rester assez mystérieux au lecteur. Ni tout à fait vivant ni tout à fait mort il n'est qu'une ombre et ça le lecteur le comprend très vite. Nul besoin de vraiment connaître ce personnage dont désormais sa seule fonction de marcheur doit être prise en compte. Belle allégorie de l'aliénation !

Au début, tout commence comme un marathon parmi tant d'autres, une marche qui sonne comme un défi personnel pour les coureurs qui n'auraient aucune raison de voir où est le mal. Mais très vite l'angoisse monte et tout porte à croire que le danger est bien réel. C'est là tout l'art de King et une fois encore cet art m'a prise aux tripes.

Parce que c'est une marche à travers les états des Etats-Unis, tout se déroule en extérieur. Et pourtant, l'ensemble du roman sonne comme un huis-clos terrible en ce qu'il est impossible de s'échapper de la file des coureurs. Un sentiment étrange où, à l'instar des personnages, il est difficile pour le lecteur d'entrevoir le bout du tunnel.

Ce roman est assez vieux, 1979, et pourtant il est visionnaire avec une véritable critique des médias, de la télévision et, somme toute, de la télé-réalité qui pourtant à l'époque n'avait pas la place qu'elle aujourd'hui. Car pour une critique de ce milieu terrible, un auteur aujourd'hui n'aurait pas fait mieux pour dénoncer ce goût du voyeurisme et de l'horreur.

C'est bien sûr avec passion que j'ai retrouvé le style si particulier de King, ce style que l'on peut identifier parmi tant d'autres. J'aurais sans doute aimé que l'auteur aille encore plus loin dans l'horreur de ce roman. Et oui, je n'en ai jamais assez. Mais la montée en puissance est maîtrisée et nulle possibilité d'anticiper ce que l'auteur compte nous imposer. Bravo !

En conclusion...

Je n'avais encore jamais lu ce roman de l'auteur et s'il ne fait pas partie de mes favoris j'ai tout de même passé un excellant moment dans la parfaite posture de tout ce que je peux aimer dans ses ouvrages. Le huis-clos, l'angoisse montante, la peur, la mort... tout est là pour passer un délicieux moment d'angoisse qui sait porter une réflexion acerbe sur notre monde.
J'espère pouvoir bientôt trouver le temps de lire un autre roman de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire