lundi 31 décembre 2018

Bilan 2018 - Salons et Rencontres

Salut à tous mes lapinoux !

2018 s'achève (et oui, déjà) et il est l'heure de faire le bilan de l'année côté blog et côté vie perso (mais toujours dans les livres). Cette année encore, je pensais être organisée et pouvoir faire un bilan en bonne et due forme et, cette année encore, pour plein de raisons, je n'ai pas su m'y tenir. Du coup, cette année, comme d'habitude, c'est au feeling que je vous propose ce bilan.

1- Salons et Rencontres

Cette année encore, comme je l'espérais, mon année a été marquée par les salons sur lesquels je me suis rendue en tant que lectrice et par les rencontres auteurs que j'ai pu faire au fil des mois.

- De l'ancien

Il y a des salons et des rencontres auxquelles je me rends chaque année avec délectation pour des auteurs que je suis ravie de retrouver et des lieux dans lesquels je suis fière de retourner.

Côté salons, je suis retournée à Quais du Polar bien sûr.


Aux Aventuriales


Mais aussi à Brive-la-Gaillarde et à Saint-Etienne


- Du nouveau

J'ai aussi découvert des salons sur lesquels je ne m'étais jamais rendue et qui, pourtant, valent le déplacement : 
- L'Envolée des livres, Châteauroux


- Lire à Limoges


- Royat


- Cournon


- Les Fées d'Arverne



- Des échanges

Mais si je fais tous ces salons, c'est aussi pour les rencontres privilégiées que je suis amenée à faire de temps à autres et cette année je retiendrai tout particulièrement mes rencontres avec :

- Ruberto Sanquer : En janvier dernier, je me suis octroyé une petite folie en me rendant à Paris une journée pour aller rencontrer de manière très privilégiée cette auteure


- Bernadette Pécassou : Voilà une rencontre humaine que je ne suis pas prête d'oublier. C'est à Royat que nous nous sommes rencontrées et notre discussion sur ses romans, sur Lourdes en général et sur les problématiques littéraires qui y sont rattachées m'ont profondément marquée et de la plus agréable des manières.


- André Buffard : Il y a des rencontres humaines et puis il y a des rencontres littéraires. Celle-ci est de cette seconde catégorie. C'est parce que j'avais entendu parler de l'avocat que j'ai eu envie de découvrir le roman de l'auteur et c'est une très bonne découverte que j'ai pu faire avec l'envie de voir ce nouvel auteur poursuivre l'aventure.

- Maryssa Rachel : Certaines rencontres, vous les attendez. Vous les attendez parce que vous avez aimé un roman, que le dit roman n'est pas un roman comme les autre pour vous autant sur le blog que dans votre vie générale de lectrice. Et rencontrer l'auteure est juste un superbe moment culturel et humain qui vous rappelle pourquoi vous faites tout ça.


- Frédérick d'Onaglia  : dernière rencontre de l'année, de celles qui rendent compte des douze derniers mois écoulés, de celles qui me montrent combien j'ai moi aussi évolué.

L’image contient peut-être : Frédérick d'Onaglia et Ségolène Pampoune, personnes souriantes, barbe et intérieur

Et puis, cette année a aussi été celle de multiples rencontres chez les auteurs régionaux et historiques que j'aime tant, des rencontres humaines qui font chaud à mon petit coeur et qui, elles aussi me rappellent pourquoi je fais tout ça : Serge CamailleEdouard BraseyIsabelle ArtigesDaniel Brugès pour ne citer qu'eux et sans bien sûr oublier tous les autres.


Enfin, cette année, il y a aussi ces rencontres auxquelles je ne m'étais jamais frottée jusque là, des rencontres avec des célébrités qui vous marquent :



Bref, côté rencontres, 2018 a vraiment été magique et je ne peux que me souhaiter une année aussi fabuleuse pour 2019...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire